Financement
Porteur du projet : Abderaouf DAMOUCHE (Fin de Thèse)
Responsable Scientifique : Christine BOURGEOIS
Laboratoire : INSERM U1184 - Faculté de Médecine
LE KREMLIN-BICETRE - Ile-de-France
Montant : 22 259 € - Durée : 9 mois
Résumé
Malgré la prise d’un traitement antirétroviral (TARV), le VIH persiste dans l’organisme dans des réservoirs. Ces réservoirs sont des tissus et des cellules, en particulier les lymphocytes T CD4 (LTCD4), qui abritent le virus sous forme latente (endormi), le rendant inaccessible aux traitements. Comprendre la persistance du VIH dans ces réservoirs est essentielle pour les stratégies de « cure » visant une « rémission » de l’infection. Cette recherche est rendue compliquée par le fait qu’il est difficile d’avoir accès à des organes profonds chez des patients sous TARV qui vont bien.
L’équipe a récemment identifié un nouveau site « réservoir » : le tissu adipeux, c’est-à-dire la graisse. Ce lieu de stockage énergétique est riche en LT CD4 dans lesquels le virus VIH a pu être détecté chez des patients sous TARV. Il faut maintenant comprendre pourquoi le virus persiste dans ce tissu. L’équipe a observé que les lymphocytes T CD8 (LT CD8) potentiellement capables d’éliminer les cellules infectées n’étaient pas au contact de leurs cibles, les LT CD4 infectés. Si ces deux cellules ne sont pas à proximité l’une de l’autre, cela facilite la persistance du virus. Cette observation est tout à fait identique à celle obtenue dans un autre lieu de persistance du virus: le ganglion lymphatique et suggère donc que ce phénomène est un mécanisme simple mais important de persistance du virus.
L’objectif du projet est de déterminer les mécanismes conduisant à la mise à distance des LT CD4 et LT CD8 dans le tissu adipeux. L’hypothèse est que les LT CD4 du tissu adipeux de patients jouent un rôle majeur dans cette absence de contact et contribuent par divers mécanismes à maintenir les LT CD8 à distance. Il est donc important de mieux définir les caractéristiques des LT CD4 : fonctions, capacité à limiter l’activité des LT CD8, et capacité à contrôler la migration des LT CD8. Ces études seront réalisées à l’aide de modèles pré-cliniques. Les caractéristiques des LTCD4 identifiées grâce à ces modèles seront ensuite recherchées chez l’homme.