RECHERCHE Fondamentale Virologie

Etude de la régulation cellulaire de l'intégration du génome du VIH-1 dans la cellule infectée
Aides Aux Equipes, Recherche Fondamentale

FINANCEMENT

Porteur du projet : Vincent PARISSI

Laboratoire : Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité - CNRS UMR 5234 - Université de Bordeaux - BORDEAUX - Aquitaine

Montant : 59 740 € - Durée : 24 mois

RESUME

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 responsable du sida met en jeu de nombreux facteurs de la cellule infectée. Ces facteurs participent à moduler l’efficacité de réplication du virus et, ainsi, le développement de la maladie. Mieux les connaître permettra donc d’identifier de nouveaux leviers pour limiter l’infection ainsi que de nouvelles cibles pour des médicaments efficaces.

L’intégration du génome viral dans les chromosomes de la cellule infectée est une étape cruciale du cycle viral permettant à l’infection de s’installer chez l’hôte. Les travaux de notre équipe ont permis d’identifier plusieurs facteurs cellulaires contrôlant cette étape. Parmi eux nous nous sommes focalisés sur la voie impliquant les protéines cellulaires RAD51-BRCA1/2. En effet, nous avons pu montrer que lorsque cette voie était inactive dans la cellule le virus était moins infectieux. Ces résultats indiquent que que la voie BRCA1/BRCA2 est requise pour une infection optimale. Compte tenu de l’importance de la voie RAD51-BRCA1/2 durant l’infection par le virus nous proposons d’en caractériser les rôles.

Le projet visera à décrypter les processus biochimiques ciblant les évènements pré et post-intégratifs. La meilleure connaissance de ces mécanismes ouvrira de nouvelles pistes d’études à la fois fondamentales et thérapeutiques, et permettra de proposer de nouvelles stratégies antivirales visant les voies cellulaires de modulation de la réplication du virus.

Année

2020