Financement
Porteur du projet : Marguerite COGNET
Laboratoire : URMIS - Université Denis Diderot – Paris 7
PARIS - Ile-de-France
Montant : 5000€ - Durée : 21 mois.
Résumé
Contexte :
Il y a une présence significative de migrants trans MtF latino-américains dans le champ de la prostitution en Europe, avec des niveaux élevés de VIH. Depuis les années 1990, des programmes de santé communautaire leur sont destinés. Pourtant, cette population est toujours sévèrement touchée par le VIH. En France, la prévalence du VIH chez les personnes trans MtF nées à l’étranger et ayant eu recours au travail du sexe est de 36%, soit 7 fois plus que dans la population trans MtF française. 25 ans après l’émergence des premières associations de santé communautaire, il est important d’examiner les avancées et les limites de ce type de programmes, avec une enquête sociologique qui prenne en compte le contexte social et culturel de cette communauté, ainsi que sa forte mobilité entre l’Espagne et la France.
Objectif :
Ce projet sera réalisé principalement dans des associations de santé communautaire à Paris et à Madrid.
Les objectifs principaux sont : 1) comprendre les facteurs qui expliquent les très hauts niveaux d’incidence du VIH au sein de cette population. 2) connaître les facteurs socioculturels et migratoires qui empêchent l’inscription dans une démarche préventive. Les objectifs opérationnels se déclinent dans deux directions : A. Du côté des associations de santé communautaire, 1) contraster les points forts et les limites de ces institutions, et comparer leurs pratiques ; 2) examiner les perceptions et attentes du personnel (professionnel et/ou bénévole) et celles des usagers ; B. Du côté des individus, 3) examiner les conditions sociales et économiques, la trajectoire migratoire, la relation avec les institutions locales et le vécu de la maladie de cette population ; 4) examiner le poids de la langue dans l’expérience migratoire et dans le parcours de soins.
Méthode :
Le travail comporte quatre étapes : 1) Travail sur les documents ; 2) Travail de terrain ; 3) Dépouillement et analyse ; 4) Rédaction et présentations à des séminaires et colloques. L’enquête qualitative sera réalisée avec des techniques d’observation ethnographique, des focus groups, et des entretiens semi-d