Financement
Porteur du projet : Xavier MABIRE (Fin de Thèse)
Responsable Scientifique : Marie PREAU
Laboratoire : Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS ) - EA 4163 - Université Lumière Lyon 2
BRON - Auvergne-Rhône Alpes
Montant : 34 632 € - Durée : 12 mois
Résumé
Ce travail de thèse vise une compréhension fine de la population HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes) et de sa relation à l’offre de prévention proposée dans le cadre de l’épidémie de VIH. Les HSH sont une population-clé particulièrement exposée. L’augmentation des nouvelles contaminations attire l’attention d’épidémiologistes comme de chercheurs en sciences humaines et sociales afin de comprendre ce phénomène.
Afin de parvenir à appréhender cette situation, ce travail de psychologie sociale mobilise plusieurs types de données : étude de données qualitatives (entretiens individuels et collectifs, focus-groupes) et quantitatives (questionnaires sociodémographiques et comportementaux) recueillies auprès de HSH faisant l’expérience d’une offre renforcée de prévention car participant à l’essai ANRS-Ipergay (investiguant la prophylaxie pré-exposition).
En éclairant la construction du rapport entre sujet individuel, collectif et la santé, la maladie ou le risque, ce travail aspire à renseigner les comportements et l’idéologie circulant parmi la population HSH. De ce fait, une contribution à l’amélioration de l’offre de prévention est attendue. Ceci, en saisissant les besoins et en adaptant l’offre existante pour la rendre plus adéquate aux spécificités des HSH, tout en promouvant une approche de santé globale.