Stratégies de prévention du VIH / sida

La prévention de nouvelles contaminations passe également par la réduction des risques.

Stratégies de prévention

De nombreux moyens sont à disposition, le plus universel étant l’usage du préservatif (qui protège également contre les autres infections sexuellement transmissibles). Les ARV sont aussi des outils efficaces de prévention. Ils sont utilisés pour prévenir la transmission de la mère à l’enfant (PTME) et celle d’une personne vivant avec le VIH à son partenaire séronégatif lors de rapports sexuels, si sa charge virale est indétectable depuis au moins six mois (TasP). Les ARV sont aussi utilisés en prophylaxie post et préexposition.

En post-exposition, ils doivent être pris dans les heures qui suivent une exposition au risque (TPE). La prophylaxie préexposition (PrEP), une stratégie de prévention destinée aux personnes séronégatives à risque élevé de contamination. Elle consiste à prendre un médicament (association de deux ARV) tous les jours ou avant les rapports sexuels à risque. Par ailleurs, des études sur l’impact de la circoncision dans le cadre de l’infection par le VIH ont montré une diminution significative du risque d’acquisition du virus chez les hommes circoncis.

Ces stratégies de prévention ne sont efficaces que si elles sont combinées au dépistage, à la prise en charge globale et à l’offre de santé sexuelle. Elles doivent par ailleurs être accessibles à toutes et à tous. Pouvoir multiplier et diversifier les offres de prévention contribue à diminuer le nombre de personnes infectées.

Lire aussi :

Où se faire dépister du VIH en France ?