La mise au point d’un vaccin demeure l’un des principaux défis à relever pour venir à bout de l’épidémie VIH. Malgré les efforts du monde scientifique et médical, aucun vaccin efficace contre le VIH n’a encore été mis au point à ce jour.

La mise au point d’un vaccin efficace et sûr contre le VIH / sida se heurte à de nombreux obstacles scientifiques et techniques.

La complexité du virus

Le VIH est un virus à ARN qui mute constamment. Ces mutations dans son génome sont causées par les erreurs induites lorsque le virus transforme son ARN en ADN. Cela entraine donc la production d’une multitude de virus différents (ou variant) au sein d’une même personne. C’est ainsi qu’il arrive à échapper à la réponse du système immunitaire.

En effet, les anticorps produit pour venir à bout d’un variant ne sont pas efficaces contre les autres. De plus, le VIH cible les cellules du système immunitaire, notamment les lymphocytes T CD4+, qui sont essentiels pour coordonner la défense contre les agents pathogènes. En affaiblissant le système immunitaire, le virus ne lui permet pas de se défendre contre les différents variants, et le rend également vulnérable aux infections opportunistes.

Les défis

Développer un vaccin contre le VIH représente un défi sans précédent pour les scientifiques. Pour concevoir un vaccin qui soit efficace, il faut connaitre le type de réponse immunitaire à induire pour protéger contre l’infection, ce qu’on appelle le corrélat de protection. Au contraire d’autres maladies comme le Covid, où les personnes peuvent guérir naturellement de l’infection, personne n’a jamais guérit du VIH (à ne pas confondre avec la rémission).

Il est donc difficile de fabriquer un vaccin sans savoir quel type de réponse immunitaire est nécessaire pour protéger de l’infection. La grande diversité génétique du VIH est aussi à prendre en compte. Il faut produire un vaccin capable de couvrir les différentes souches circulantes. Enfin, il faut tester la sureté et l’efficacité du candidat vaccin dans des essais cliniques rigoureux et éthiques, ce qui demande du temps et des ressources.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
80€

Pour financer
une journée de travail
d’un.e jeune chercheur.se.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités