vih Former et échanger

Sidaction soutient des associations en France et à l’international. Si ce soutien passe en premier lieu par le financement de projets proposés par les associations à notre appel à projets, nous mettons aussi en place des actions qui permettent aux structures financées d’être accompagnées dans la mise en œuvre de leurs projets. Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité des projets pour en augmenter leurs effets, notamment par la formation et l’échange de pratiques.

une expertise reconnue

Dans le cadre du projet Tremplins, soutenu par l’Agence Française de Développement, nous mettons à disposition des associations partenaires de Sidaction des expertises thématiques issues de 20 ans d’accompagnement d’associations communautaires de lutte contre le VIH/sida en France et à l’international. Nos formateurs et formatrices sont issu.e.s à la fois de l’équipe salariée de Sidaction et de notre réseau de partenaires. Les actions de formation visent à renforcer les capacités des associations sur des axes thématiques variés qui évoluent en fonction des besoins des structures et des enjeux liés au contexte de la lutte contre le VIH/sida. L’ingénierie pédagogique s’inspire des méthodes d’éducation populaire et valorise les savoirs expérientiels.

Nous privilégions les thématiques de travail prioritaires au regard des enjeux liés à l’épidémie mais aussi celles qui sont sous-investies par les autres partenaires. Les deux axes thématiques principaux sont la structuration associative pour assurer la pérennité des structures et leur capacité de redevabilité envers les bailleurs, et la qualité des soins apportés aux populations cibles.

Les accompagnements à la structuration associative portent sur les fonctions administratives et financières (appuis à la gouvernance, accompagnement pour la certification des comptes, pérennisation des postes aux fonctions support), la mobilisation des ressources (appuis à la rédaction de projets, recherche de nouveaux bailleurs) ou encore la capacité de plaidoyer aux niveaux local, national ou international. Entre 2020 et 2024 : 13 structures ont été accompagnées dans leur structuration ; 4 formées aux techniques de plaidoyer.

problématiques du genre et des minorités sexuelles

Sur la qualité des services, les thématiques proposées sont variées, à l’image des activités proposées et des populations servies par nos associations partenaires. Alors que le respect des droits humains reste un enjeu clef dans la réponse à l’épidémie, Sidaction propose des formations aux problématiques du genre et des minorités sexuelles dont le but est de faire évoluer les représentations des acteurs associatifs de la lutte contre le VIH/sida et de les outiller pour mieux agir avec ces communautés (11 structures accompagnées en 2020-2024). Une formation au respect de l’éthique et des droits des usagers permet aussi de sensibiliser les associations partenaires aux enjeux, notamment ceux liés au respect de la confidentialité dans le cadre de leur activité de soin (10 structures accompagnées entre 2020 et 2024).


Des formations plus techniques sont également proposées avec l’appui de professionnels de santé. Sidaction a ainsi largement contribué à renforcer les compétences des soignants du secteur associatif et du secteur privé dans les domaines de la prise en charge médicale et psychosociale des enfants infectés et affectés par le VIH. Depuis 2012, le programme Grandir a développé des formations et des outils pour les soignants et les psychologues en charge des enfants vivant avec le VIH, et porté des plaidoyers pour la disponibilité, souvent insuffisante, des traitements ARV adaptés aux enfants. Entre 2020 et 2022, Sidaction a permis la formation de 476 soignants des secteurs associatif et public à la prise en charge spécifique des enfants et jeunes vivant avec le VIH.

l’importance de la pair éducation

Nous avons également accompagné la reconnaissance du rôle des enfants et jeunes vivant avec le VIH auprès de leurs pairs en contribuant à la formation de pair éducateurs et pairs éducatrices en Afrique subsaharienne. De 2020 à 2023, 165 pairs éducateurs et pairs éducatrices ont été formé.e.s dans x pays. Les données scientifiques montrent que l’éducation par les pairs joue un rôle clef dans l’amélioration de la santé des personnes vivant avec le VIH/sida. Devant le succès de ces formations et pour permettre aux jeunes vivant avec le VIH de faire entendre leurs besoins et leurs revendications en tant que personnes concernées par le VIH, nous avons mis en place des formations de jeunes leaders. Ces formations ont renforcé les capacités des jeunes à faire entendre leurs voix et ont ainsi augmenté la force du plaidoyer mené par les associations partenaires dans le cadre du Réseau Grandir Ensemble. Aujourd’hui ces jeunes prennent le relais de leurs formateurs pour mobiliser la prochaine génération d’enfants et de jeunes vivant avec le VIH dans leurs pays respectifs.

Témoignage d’Amanda, 18 ans, pair-éducatrice

Formation sur les pathologies aux papillomavirus

Depuis 2010 Sidaction a joué un rôle important dans le développement des soins de proctologie au sein des structures partenaires impliquées dans une activité de prise en charge médicale. Elle a contribué à la formation de 25 soignants. Cette activité a non seulement permis la montée en charge des actes de proctologie au sein des associations partenaires africaines, mais a permis un transfert de compétence durable et structurant dans la mesure où des formateurs ont été formés localement, permettant un effet multiplicateur des actions de formation. L’activité de dépistage du cancer du col de l’utérus et de traitement des cellules pré-cancéreuses est également développée avec deux structures du Burundi et de la RDC, accompagnée d’un plaidoyer pour la généralisation de la vaccination contre le papillomavirus.

Si les formations in situ restent un outil clef pour renforcer les capacités des acteurs, d’autres actions sont aussi mises en place comme les stages et les missions d’échange de pratiques. Sidaction, du fait de son vaste réseau de partenariat, joue un rôle important de mise en lien des acteurs de terrain qui partagent des enjeux, des thématiques ou des contextes similaires. Ces échanges d’expériences sont plébiscités par les acteurs de terrain car elles leur permettent de sortir de l’urgence du quotidien, de prendre de la hauteur par rapport aux enjeux et encore de trouver de l’inspiration. Enfin, certaines formations sont complétées par des dotations en matériel pour la réalisation des activités ou l’amélioration des services (matériel de laboratoire, de consultation pédiatrique, soins de proctologie et de gynécologie).

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités