Sidaction soutient la recherche sur le VIH/sida depuis sa création en 1994. Elle finance des projets de recherche multidisciplinaires ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Son soutien s’inscrit dans la complémentarité avec d’autres sources de financement. Les demandes multidisciplinaires sont fortement encouragées. Cette session est ouverte à tous les chercheurs et toutes les disciplines.
Avant de soumettre votre candidature, consultez les guides utilisateurs :
Guides des utilisateurs :
Guide utilisateur - aides aux equipes
SOMMAIRE :
Appel à projets scientifique et médical 2023 - Session 2
https://sidaction.evision.ca/Portfolio/faces/jsp/login/login.xhtml
3. Axes thématiques
4. Modalités de financement
- Aide aux équipes de recherche
- Financement nominatif aux jeunes chercheurs
5. Dates clés
6. Processus d'évaluation
7. Contacts
8. Guide des déposants
1. Candidatures en ligne
- Pour déposer une demande de financement, vous devez posséder un compte sur la plateforme eAwards.
- Toute création ou mise à jour de compte doit faire l’objet d’une validation par Sidaction.
- La candidature en ligne est un formulaire constitué d’un ensemble d’onglets indépendants les uns des autres pouvant être remplis en plusieurs connexions.
- Une fois le formulaire entièrement complété, il vous sera demandé de le signer et de le transmettre à Sidaction de manière électronique. A noter : un formulaire transmis ne pourra plus être modifié.
- Pour toutes questions et accompagnement dans la création de votre compte, vous pouvez vous adresser au pôle Financements Recherche et Associations par email: eawards-sps@sidaction.org
2. Contexte
Depuis le début de l'épidémie, d'importants progrès scientifiques ont été réalisés dans le traitement du VIH, sauvant ainsi de nombreuses vies et améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PvVIH). Cependant, des défis importants subsistent. Malgré la disponibilité de traitements antirétroviraux efficaces, la persistance du virus dans l'organisme entraîne une accélération du vieillissement immunitaire et augmente le risque de comorbidités. Mais surtout, les traitements actuels ne permettent pas d'éliminer complètement le virus de l'organisme, ce qui constitue un enjeu majeur pour la recherche de nouvelles thérapies.
Des avancées récentes dans la recherche ont ouvert la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques pour éliminer spécifiquement les cellules infectées. Les progrès scientifiques ont également permis de mieux comprendre la réponse individuelle à l'infection par le VIH. Il est donc important de continuer à décrypter les marqueurs cellulaires, génétiques et cliniques pour personnaliser la médecine et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.
Néanmoins, malgré les progrès thérapeutiques notables réalisés depuis le début de l'épidémie, de nombreuses questions demeurent : les problèmes à long terme liés au VIH, l'échec thérapeutique chez les jeunes et les adolescents, les difficultés liées à l'entrée dans la sexualité et à la santé sexuelle ou le taux élevé de dépistages tardifs. En effet, en France, près d'un tiers des personnes diagnostiquées avec le VIH le sont à un stade avancé de la maladie, ce qui est préjudiciable pour leur santé et augmente le risque de transmission.
Enfin, à l’ère du Big data, de la recherche vaccinale, de la PrEP et des essais Cure, les efforts doivent donc être poursuivis et accélérés pour développer de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient potentiellement conduire à une rémission du VIH tout en gardant les personnes vivant avec le VIH au centre de la recherche.
C’est dans ce contexte mêlant nouveaux enjeux liés à l’évolution de l’épidémie à VIH et l’état actuel de la recherche que cet appel à projet thématique s’inscrit. Sidaction souhaite financer des projets s’inscrivant dans la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, et plaçant les personnes au centre de la recherche. Nous encourageons des projets ambitieux et multidisciplinaires invitant notamment les chercheurs n’exerçant pas directement dans le domaine du VIH/sida à collaborer avec des équipes investies dans la recherche sur le VIH/sida. Sidaction encourage en outre le dépôt de projets type "preuve de concept" proposant des approches originales ou des solutions thérapeutiques innovantes.
Seront examinés par le Comité Scientifique et Médical, les projets s’inscrivant dans les axes thématiques précisés dans le document téléchargeable et dans les domaines suivants :
- Les projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH/sida (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements, prévention…)
- Les projets de recherche en sciences humaines et sociales, en épidémiologie et en santé publique
Nota Bene : les demandes déposées pour le financement de jeunes chercheurs ne sont pas restreintes aux axes thématiques.
3. Axes thématiques
1.Nouvelles cibles thérapeutiques (hors antirétroviraux)
2.Les personnes au centre de la recherche
4.MODALITES DE FINANCEMENT
Sidaction attribue :
- Des aides aux équipes de recherche (s’inscrivant dans les axes thématiques), soumises à une présélection (lettre d’intention décrivant le rationnel, les objectifs et l’adéquation du projet à un ou plusieurs axes thématiques).
- Des financements nominatifs aux jeunes chercheurs (généralistes, i.e. pas de contour thématique)
Son soutien s’inscrit dans la complémentarité avec d’autres sources de financement.
5. Dates clés
6. Processus d'évaluation
Les propositions soumises seront évaluées selon les modalités décrites dans le guide des déposants « Modalités d’expertise scientifique multidisciplinaire ».
Pour chaque dossier, les commentaires détaillés et anonymes des experts ayant analysé le projet ainsi que l’avis collégial du Comité Scientifique et Médical, entériné par le Conseil d’Administration, seront communiqués aux candidats.
7. Contacts
Questions générales
Mme Sandrine Fournier s.fournier@sidaction.org
Suivi des demandes
Mme Julia Grolère j.grolere@sidaction.org
Questions scientifiques et accompagnement sciences sociales
Mme Jennifer Pasqier, PhD j.pasquier@sidaction.org
Suivi des financements scientifiques
Mme Nadia Abid n.abid@sidaction.org
Suivi et Valorisation des projets
Mme Nora Yahia, PhD n.yahia@sidaction.org