vih Quand la masculinité toxique devient virale, rétablir les faits devient vital 

Visuel Quand la masculinité toxique devient virale, rétablir les faits devient vital 

Campagne “Alpha Safe” : quand la masculinité toxique devient virale, rétablir les faits devient vital 

Depuis le 24 novembre, Sidaction, accompagné par l’agence MNSTR, diffuse discrètement sur TikTok une série de vidéos virales imitant les codes des influenceurs “alpha”, pour réinjecter prévention, respect et information fiable dans les feeds des jeunes hommes. Ce 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’opération est officiellement révélée au grand public. 

Nous observons depuis plusieurs mois une montée spectaculaire des contenus masculinistes sur les réseaux sociaux. Ces discours ont un effet direct sur la manière dont les jeunes envisagent la sexualité. Les plateformes les amplifient mécaniquement : leurs algorithmes privilégient les formats sensationnalistes. 

Pendant dix jours, nous avons fait émerger sur TikTok une armée de faux influenceurs (“grand frère”, love coach, gym bro, crypto bro, survivaliste, philosophe stoïcien…) générés en IA et animés comme de véritables créateurs de contenus. Même cadrage, même ton, même assurance démesurée… mais pour porter un message à rebours de ceux, toxiques, véhiculés par les masculinistes : des messages positifs sur le consentement, la prévention, le dépistage et la lutte contre les discriminations. 

Pour télécharger les visuels de la campagne ALPHA SAFE, cliquez ici

Pour télécharger le sondage OpinionWay pour Sidaction

Synthèse du sondage

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités