vih Sidaction 2024 : c’est parti !

Visuel Sidaction 2024 : c’est parti !

N’arrêtons pas le combat.
Donnez pour le Sidaction 2024.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

Pour voir le spot vidéo de la campagne, cliquez ici.

(Paris, le 18 mars 2023)Le Sidaction 2024 est lancé ! Un événement de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le virus du sida. Trente ans après la diffusion de l’émission historique du Sidaction, en 1994, 35 médias partenaires s’engagent toujours aussi fidèlement aux côtés de l’association pour contribuer à mettre en lumière la lutte contre le VIH/sida.

Dans sa nouvelle campagne d’appel à dons, Sidaction souligne que l’association n’a jamais arrêté de se battre contre le virus du sida depuis sa création en 1994. Plusieurs générations de bénévoles, de chercheurs, d’acteurs associatifs et de donateurs se sont mobilisées pour lutter contre le VIH. Trente ans après, les victoires acquises dans le domaine de la recherche contre le virus doivent être honorées mais le combat ne doit pas s’arrêter.

Aujourd’hui, 630 000 personnes1 décèdent du sida chaque année dans le monde et on recense 1,3 millions de nouvelles contaminations. On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France2, le nombre de personnes qui ignorent leur sérépositivité.

Quant aux préjugés et discriminations envers les personnes vivant avec le VIH, ils progressent de façon inquiétante.

Dans un sondage réalisé par l’IFOP pour Sidaction3 :

• 44% des Français seraient mal à l’aise s’ils apprenaient que la personne qui garde leur(s) enfant(s) était séropositive.
  • Un tiers serait mal à l’aise à l’idée de partir en vacances avec une personne séropositive.
  • 1 personne sur 4 serait mal à l’aise si son ou sa collègue de travail était séropositive.
  • 31% des 15-24 ans interrogés refuseraient de parler à leur entourage de leur séropositivité avec, parmi ceux-ci, 41% qui s’y refuseraient par honte.
  • Plus d’un quart des jeunes pense qu’une personne séropositive sous traitement peut représenter un danger pour les autres.

Parmi les jeunes qui déclarent avoir de multiples partenaires non réguliers, 45% d’entre eux affirment ne pas utiliser systématiquement de préservatif lors des rapports sexuels et 42% ne pas avoir fait de test de dépistage dans les 12 derniers mois. Un chiffre alarmant alors que le dépistage et le port du préservatif sont deux outils indispensables pour contrôler l’épidémie de VIH/sida.

Par ailleurs, 36% des 15-24 ans ne savent pas où aller se faire dépister et 39% d’entre eux ignorent l’existence d’un traitement d’urgence si un risque a été pris face au VIH.

Le dépistage doit devenir un réflexe pour toutes et tous. « Ces résultats sont encore inquiétants car ils traduisent des comportements à risque face au virus du sida. Il est nécessaire d’informer sur les moyens de prévention et de banaliser le recours au dépistage qui reste le seul outil pour connaitre son statut sérologique. Rappelons qu’une personne dépistée et mise sous traitement rapidement restera en bonne santé et ne transmettra plus le virus du sida » déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction

Les temps fort durant le week-end

« Les 30 ans du Sidaction : la soirée événement »

À l’occasion du week-end du Sidaction, qui aura lieu les 22, 23, 24 mars prochain, et pour célébrer cette édition anniversaire, cette soirée-événement mettra l’espoir à l’honneur. L’émission reviendra sur le combat de la pop culture, qui a permis de faire bouger les lignes ces trente dernières années.

Accompagnée d’un orchestre symphonique, Line Renaud, en fil rouge de la soirée, sera entourée des fidèles du Sidaction Pascal Obispo, Christophe Dechavanne, Muriel Robin, Jean Paul Gaultier, Vincent Niclo et Daphné Burki. Ils seront les passeurs d’histoires de cette grande soirée.

À leurs côtés, de nombreux artistes se succéderont sur scène :  Eddy de Pretto, Camille Lellouche, Hervé, Pomme, Grand Corps Malade et Kimberose, Nej, Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Christophe Willem, Olivia Ruiz, Michèle Bernier, Anne Sila, Bilal Hassani, Patrick Bruel, Bianca Costa, Patrick Hernandez, la troupe des 10 commandements, Raphaël, Aliocha Schneider, Paloma, Lolita Banana, et bien d’autres…

8 créatrices et créateurs de contenus unissent leur voix pour parler éducation à la sexualité sur les réseaux

Pour rappeler l’importance du consentement, de la confiance, du respect et de l’égalité en matière de vie intime et affective, Sidaction réunit pour parler d’une même voix des créatrices et créateurs de contenus. Orgasme_et_moi, Coeurnichons, Paint.LGBT, Wicul_, Aggressively Trans, Yassin Chekkouh, lecul_nu et Tanguy Leroux se mobilisent pour défendre l’éducation à la sexualité sur Instagram à l’heure où celle-ci peine à être appliquée dans les établissements scolaires.

Tout au long de la semaine et en collaboration avec Sidaction ils parleront sexualité sans tabou pour défendre tous les amours, toutes les identités et tous les plaisirs.

Le Sidragtion se mobilise pour Sidaction

À l’occasion du week-end du Sidaction 2024, l’équipe du Sidragtion battra le pavé dans la France entière afin de collecter des dons au profit de Sidaction. Aux côtés des trois fondatrices, Minima Gesté, Enza Fragola et Emily Tante, les drag-queens, drag-kings et drag-queers du Sidragtion organisent maraudes, collectes de rues, drag-shows militants ou humoristiques et soirées festives au profit de la lutte contre le sida ! Rendez-vous à Lille, Amiens, Rennes, Brest, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg et Paris.

Pour soutenir les personnes vivant avec le VIH en France et dans le monde, et faire progresser la recherche vers le vaccin et l’allègement thérapeutique, Sidaction a besoin de la mobilisation des donateurs pour collecter les fonds qui seront reversés aux programmes de recherche, ainsi qu’aux associations menant des projets de prévention, d’accès au dépistage et d’aide aux personnes vivant avec le VIH. Sidaction, toujours là contre le sida.

Pour faire un don à Sidaction

• Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
  • Par Internet : www.sidaction.org
  • Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un don de 10€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)