vih Informer et mobiliser

Chez Sidaction, nous croyons fort à cette idée : s’informer, c’est déjà agir !

Sidaction sensibilise tous les publics aux enjeux liées au vih et mobilise le plus grand nombre à rejoindre la lutte contre le sida. Nous organisons des événements, nous produisons des communiqués de presse, des articles, des tribunes… Ces documents permettent de sensibiliser sur les moyens de prévention, de mettre en valeur les avancées de la recherche, de lutter contre les discriminations. Plus largement, on vous aide à vous faire une idée de la situation du vih.sida en France et dans le monde. On peut aussi alerter l’opinion et les décideurs sur les problèmes que vivent les personnes les plus exposées. Si bien entendu nous réagissons à l’actualité, nous mettons un point d’honneur à mettre en lumière les violations du droit à la santé pour toutes et tous.

le weekend du sidaction

1994 est une année très dure pour les malades. Les trithérapies n’existent pas, l’épidémie progresse et la maladie est encore synonyme de mort à court terme. Il y a urgence. Pierre Bergé et Line Renaud pensent que seule la télévision peut leur permettre de frapper vite et fort afin de financer la recherche et d’informer les Français sur la prévention et la souffrance des personnes touchées. Le 7 avril 1994, les sept chaînes de télévision françaises s’unissent afin de réaliser une émission de collecte et d’information sur le sida. En contrepartie, elles demandent la constitution d’une structure pour gérer et redistribuer les fonds : l’association Sidaction est créée.

30 ans après, le weekend du Sidaction reste un des temps fort annuels les plus importants dans la lutte contre le sida en France. Trois jours durant, 35 médias partenaires s’associent pour mettre en avant la parole des personnes vivant avec le VIH, souligner les progrès et les besoins de la recherche. Et bien sûr collecter des fonds. La mobilisation est nationale, médiatique, artistique et populaire.

Campagne du Sidaction 2022

Le dîner de la mode

Depuis vingt ans, le Dîner de la Mode fait part de l’engagement indéfectible du monde de la mode en faveur de la lutte contre le sida. Initié par Pierre Berger, organisé conjointement par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et Sidaction à l’issue de la semaine des défilés de Haute Couture à Paris, cette soirée de gala a permis depuis sa création en 2003 de récolter plus de 12 millions d’euros. Les plus grandes maisons de couture et les célébrités du monde de la mode et du spectacle répondent fidèlement présentes à cet événement. Jean Paul Gaultier est aujourd’hui le parrain de ce dîner solidaire et flamboyant.

Retour en images sur le Dîner de la mode 2023

Le 25 janvier 2024, le Dîner de la mode s’est déroulé au Palais de Tokyo. Autour de Jean Paul Gaultier, étaient présents Monica Belluci, Léa Drucker, Gilles Lellouche, Isabelle Huppert, Mélanie Laurent, Lou Doillon, Eddy de Pretto, Camélia Jordana, Shy’m, Slimane, Nora Hamzawi, Clotilde Courau, Zahia Dehar, Amanda Lear… La soirée a permis de collecter 757 000 euros au profit de la lutte contre le sida en France et à l’international.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités