Journée mondiale de lutte contre le sida

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Cette journée symbolique est distincte du Sidaction Medias, week-end de collecte de l’association Sidaction, qui a lieu au printemps.

Alors que 23% des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de plus de 50 ans, Sidaction publie un sondage IFOP au sujet de leur vie sexuelle. Notre association alerte sur les risques d’exposition au VIH et le manque de recours au dépistage ainsi qu’aux moyens de prévention existants.

Si 89% des 50-79 ans se considèrent bien informés sur le VIH/sida, une partie d’entre eux se montre néanmoins téméraire à son égard. Certains chiffres sont particulièrement préoccupants. Parmi les célibataires sexuellement actifs, seule 1 personne sur 2 a utilisé un préservatif et seuls 13% d’entre eux ont réalisé un test de dépistage au cours des douze derniers mois. « Le dépistage est visiblement le parent pauvre de la santé des plus de 50 ans », explique Sandrine Fournier, directrice du Pôle Financements Recherche et Associations de Sidaction.

Afin de sensibiliser les personnes de plus de 50 ans à la question du VIH/sida, Sidaction lance une campagne autour des grandes chansons populaires françaises, à laquelle participent Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images… Les artistes et leurs paroliers ont accepté de réécrire et réenregistrer leurs grands classiques (Banana Split, Du côté de chez Swann, Partenaire Particulier, Macumba et Les démons de Minuit) en y intégrant un message de sensibilisation et de prévention. 

 

 

Retrouvez l'ensemble des titres sur le site Les tubes qui protègent

 

 

Qu'est-ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994