Journée mondiale de lutte contre le sida

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Cette journée symbolique est distincte du Sidaction Medias, week-end de collecte de l’association Sidaction, qui a lieu au printemps.

Journée mondiale de lutte contre le sida

En 2020, la pandémie de COVID-19 a monopolisé l'attention du monde entier. Cette crise sanitaire a fourni un nouvel exemple des liens étroits existant entre la santé et la réduction des inégalités ou encore les droits humains. Plus de trente années de lutte contre le VIH / sida ont démontré à quel point les inégalités n’ont cessé d’alimenter l’épidémie.


La lutte contre le virus du sida interroge ainsi en permanence la place de l’humain dans la société et les systèmes de santé. Les personnes vivant avec le VIH en situation de grande précarité « paient aujourd’hui le prix fort d’une crise sanitaire qui a fortement détérioré leurs conditions de vie. Nous craignons qu’elles se retrouvent encore plus en première ligne face au VIH/sida dans ce contexte de vulnérabilité accrue », s’alarme Florence Thune, directrice générale de Sidaction.


Pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la COVID-19, il est donc essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination et de mettre les individus au centre de l’action.

On ne reculera devant rien pour faire reculer le VIH / sida
On ne reculera devant rien pour faire reculer le VIH / sida

Cliquez ici pour en savoir plus

Qu'est-ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994