Le dîner de la mode

Depuis 2003, ce dîner permet de montrer l'engagement indéfectible du monde de la mode en faveur de la lutte contre le sida.

L'édition 2020

Organisé le 23 janvier , en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Dîner de la mode a réuni des personnalités du monde de la mode, du cinéma et des médias mobilisés en faveur de la lutte contre le VIH/sida. En 2020, nombreux sont ceux qui ont répondu présents pour ce dîner de gala. Parmi eux, Monica Bellucci, Rachida Brakni, Eric Cantona, Béatrice Dalle, Jean-Paul Gaultier, Isabelle Huppert, Jain, Reda Kateb, Géraldine Nakache, Rod Paradot, Oxmo Puccino.

La dix-huitième édition du Dîner de la mode a été marquée par la présence exceptionnelle de leurs Altesses royales le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark, très engagée dans la lutte contre le virus du sida et la marraine de l’équivalent de Sidaction au Danemark le Aids Fondet. Grâce à la mobilisation de tous, et de ces personnalités, le Dîner de la mode a permis de collecter plus de 780 000 euros en faveur de la lutte contre le VIH/sida. Des dons exceptionnels de la part de grands philanthropes ont marqué cette dix-huitième édition. Sidaction se réjouit du montant collecté grâce à la générosité des participants et annonce avec fierté un record de plus pour la collecte.

La soirée a été ponctuée de prises de paroles engagées de la part du professeur Françoise Barré-Sinoussi, de Line Renaud, présidente et vice-présidente de Sidaction, ainsi que Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Cette mobilisation du milieu de la mode pour la lutte contre le virus de sida permet de financer des programmes de recherche, des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France comme à l’international.

 

L'édition 2019

Organisée en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la dix-septième édition du dîner de la mode a réuni, jeudi 24 janvier, des personnalités du monde de la mode, du cinéma et des médias au Pavillon d’Armenonville. Cette mobilisation en faveur de la lutte contre le VIH/sida a permis de collecter plus de 650 000 euros. 

Cette somme permettra de soutenir des centaines de programmes, d’associations et de chercheurs, qui se battent et font avancer la lutte contre le VIH/sida au quotidien.

La soirée a été ponctuée de prises de paroles de Jean-Paul Gaultier, président d’honneur du dîner, du professeur Françoise Barré-Sinoussi, de Line Renaud, présidente et vice-présidente de Sidaction, ainsi que Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. 

 

L'événement

En janvier 2003, Sidaction et la Fédération Française de la Couture initient le premier dîner de la mode contre le sida. Cette soirée fut un véritable succès : de nombreuses maisons de coutures étaient présentes ; 550 personnalités s’étaient déplacées au Pré-Catelan pour soutenir notre cause et permettre à notre association de collecter 230 000 euros. Depuis ce dîner de gala est devenu un rendez-vous incontournable de la clôture de la Fashion Week. Au cours de ce dîner où les ventes des tables sont reversées à Sidaction, une tombola composée de lots prestigieux offerts par de grands couturiers et des grandes marques est organisée afin de collecter des fonds.


Le succès de ce dîner est dû à la mobilisation de professionnels de la mode, qui bénévolement œuvrent toute l’année pour la mise en place du dîner : Jacques Babando, Eliane de la Béraudière, Christophe Carrère, Pascale Diabaté, Dominique Deroche, Patricia Goldman, Virginie Legay, Jimmy Pihet, Carole Pillier, Benjamin Saulnier, Marie Schneier, Laurence Sudre-Monnier.

Nous les remercions chaleureusement pour leur énergie et leur soutien sans faille !