Le dîner de la mode

Depuis 2003, ce dîner permet de montrer l'engagement indéfectible du monde de la mode en faveur de la lutte contre le sida.

L'édition 2022

Après l’annulation de l’édition 2021 et le report du Dîner 2022 en raison des conditions sanitaires, le Dîner de la Mode a eu lieu le jeudi 7 juillet au Pavillon Cambon Capucines. Cet événement incontournable au profit de la lutte contre le sida a clôturé les défiles de la semaine de la mode Haute Couture.


En partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Dîner de la mode a réuni des personnalités du monde de la mode, de la culture et des médias mobilisés en faveur de la lutte contre le VIH/sida. Nombreux sont ceux qui ont répondu présents pour ce dîner de gala. Parmi eux, Carla Bruni, Jean-Paul Gaultier, Jonathan Cohen, Elsa Zylberstein, Rachida Brakni, Rossy de Palma, Tracee Ellis Ross, Bilal Hassani, Eddy de Pretto, Pascal Obispo, Big Matthew, ou encore Inès de la Fressange, Cindy Bruna et Charles de Vilmorin.


La 19ème édition du Dîner de la mode a été marquée par un défilé haut en couleurs des participantes de l’émission Drag Race France. Le show, pensé par Jean Paul Gaultier, animé par Raphaël Cioffi et Daphné Bürki, a été particulièrement applaudi.


Grâce à la mobilisation de tous, et de ces personnalités, le Dîner de la mode a permis de collecter 726 000 euros en faveur de la lutte contre le VIH/sida. Cette mobilisation du milieu de la mode pour la lutte contre le virus de sida permet de financer des programmes de recherche, des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France comme à l’international.

L'événement

En janvier 2003, Sidaction et la Fédération Française de la Couture initient le premier dîner de la mode contre le sida. Cette soirée fut un véritable succès : de nombreuses maisons de coutures étaient présentes ; 550 personnalités s’étaient déplacées au Pré-Catelan pour soutenir notre cause et permettre à notre association de collecter 230 000 euros. Depuis ce dîner de gala est devenu un rendez-vous incontournable de la clôture de la Fashion Week. Au cours de ce dîner où les ventes des tables sont reversées à Sidaction, une tombola composée de lots prestigieux offerts par de grands couturiers et des grandes marques est organisée afin de collecter des fonds.


Le succès de ce dîner est dû à la mobilisation de professionnels de la mode, qui bénévolement œuvrent toute l’année pour la mise en place du dîner : Jacques Babando, Eliane de la Béraudière, Christophe Carrère, Pascale Diabaté, Dominique Deroche, Patricia Goldman, Virginie Legay, Jimmy Pihet, Carole Pillier, Benjamin Saulnier, Marie Schneier, Laurence Sudre-Monnier.

Nous les remercions chaleureusement pour leur énergie et leur soutien sans faille !