Nos actions

Les sommes collectées par Sidaction sont reversées à 50 % à des programmes de recherche et à 50 % à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l’international.

Dès sa création en 1994, Sidaction fonde son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Notre conseil d’administration réunit ainsi, autour de Pierre Bergé et Line Renaud, des chercheurs, des médecins et des représentants des milieux associatifs.

Les sommes collectées par Sidaction sont ainsi reversées à 50 % à des programmes de recherche et à 50 % à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l’international.

Le reversement est organisé autour de trois appels d’offres principaux :

  • Appel d’offres généraliste association France
  • Appel d’offres scientifique et médical
  • Appel d’offres international

Chacun de ces appels d’offres s’accompagne d’appels à projets et de missions sur des thématiques dédiées, que Sidaction a identifiées comme prioritaires dans la lutte contre le sida et bénéficiant de peu de soutiens par ailleurs.

Soutien à la recherche

Soutien à la rechercher

Parmi les associations françaises de lutte contre le VIH/sida, Sidaction est la seule à financer la recherche.

Sidaction soutient des projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH/sida (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements), ainsi que des travaux de recherche en sciences de l'homme et de la société, en épidémiologie et en santé publique, portant sur le VIH/sida.

En savoir plus

Nos actions en France

Nos actions en France

Sidaction est le premier bailleur de fonds privé pour la lutte contre le sida en France. 

L'appui de Sidaction concerne prioritairement les actions locales et de proximité, dirigées vers des populations spécifiques et construites autour d'une approche communautaire. 

 En savoir plus

Nos actions à l'international

Nos actions à l'international

La grande majorité des 35 millions de personnes vivant avec le VIH se trouvent dans des pays à ressources limitées.

Sidaction y soutient des projets proposant aux personnes vivant avec le VIH une prise en charge globale et couvrant une partie des coûts administratifs et logistiques des associations partenaires.

En savoir plus