Nos actions International

En 2019, Sidaction a dédié plus de 5,26 millions d’euros au renforcement de capacités et au développement de 34 projets portés par 30 associations partenaires et réparties dans 18 pays en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie.

Des progrès...

Dans les pays à ressources limitées, les dernières années ont marqué de nombreux progrès dans la lutte contre le VIH/sida. En effet, elles ont permis de franchir des étapes majeures en termes de réduction de l’épidémie. Pourtant les efforts à fournir restent énormes et il est aujourd’hui crucial de ne pas se  satisfaire de ces résultats et de poursuivre le travail. 

Sidaction à l'international
Sidaction à l'international

Les progrès réalisés...

En 2019, on estimait le nombre de nouvelles contaminations à 1,7 million. L'estimation de 690 000 vies perdues à cause de maladies opportunistes dans le monde depuis 2019 est au plus bas depuis 1993, en baisse de 30 % par rapport à 2010. La prévention et une amélioration des programmes d’accès aux traitements ont permis l’obtention de ces résultats. On estime que l'accès à la thérapie antirétrovirale a évité 12,1 millions de décès liés au sida depuis 2010

 

... mais encore de trop profondes inégalités

Il est de notre devoir de ne pas masquer la réalité avec ces chiffres encourageants. Des écarts profonds demeurent, et certains aspects clés de la prévention du VIH pourraient même reculer. Comme le rapporte l'ONUSIDA : "Les inégalités entre les sexes limitent la capacité d'agir et bâillonnent les filles et les femmes, freinent leur accès à l'éducation et aux ressources économiques, étouffent leur participation citoyenne et accroissent le risque de VIH auquel sont confrontées les femmes dans des environnements à haute prévalence. Les jeunes femmes sont les plus exposées. En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes (entre 15 et 24 ans) représentent 10 % de la population globale, mais 24 % des infections au VIH en 2019, soit proportionnellement plus du double."

Les efforts fournis doivent donc, non seulement être maintenus mais intensifiés. 

 

L'impact de la COVID

On estime qu’en 2019, 8,3 millions de personnes bénéficiaient de traitement ARV dans les 24 pays qui connaissent actuellement des pénuries. Cela représente environ un tiers (33 %) des personnes qui prennent un traitement contre le VIH à l’échelle mondiale. Selon une enquête de l’OMS menée, 73 pays ont signalé qu’ils risquaient de connaître des ruptures de stock d’antirétroviraux en raison de la pandémie de COVID-19... Selon une modélisation effectuée par l’OMS et l’ONUSIDA, une interruption de six mois de l’accès aux ARV pourrait entraîner un doublement du nombre de décès liés au sida en Afrique subsaharienne pour la seule année 2020.

 

Nos actions à l'international

Sidaction, association qui lutte contre le sida à l’international également, est consciente depuis toujours des enjeux de l’épidémie dans le monde, et accorde chaque année un montant de ses dons collectés grâce à la générosité de ses donateurs, à des structures associatives et à des programmes d’aide aux malades.  Ainsi, en 2019, 5,26 millions d’euros ont été alloués au renforcement de capacités et au développement de 34 projets portés par 30 associations partenaires et réparties dans 18 pays.

Ces aides sont accordées à des projets qui permettent la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes vivant avec le VIH, de développer des projets de formation et de couvrir une partie des coûts administratifs et logistiques des associations partenaires soutenues.

Afin de lutter contre le VIH pédiatrique, Sidaction soutient des projets portés par les associations de lutte contre le sida visant à garantir aux enfants exposés, infectés et affectés, prévention et soins depuis la prévention de la transmission mère enfant jusqu’à la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s. Forte de l’expertise développée lors de la mise en œuvre du programme Grandir, un programme de renforcement des capacités et de soutien au développement de la prise en charge pédiatrique dans 10 pays subsahariens, dans un double objectif de réduction du nombre d’enfants infectés par le VIH et d’amélioration des soins et du suivi de ces derniers, Sidaction, au regard des résultats probants, a lancé avec ses partenaires un projet pour mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes vivant avec le VIH. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’offre et la qualité des services proposés aux ados/jeunes, et renforcer le leadership de ces derniers dans la lutte contre le VIH. Il est également mis en œuvre avec le réseau Grandir Ensemble, né du programme Grandir et soutenu par Sidaction, et qui vise à défendre, promouvoir l’expertise de ses membres et stimuler une réponse globale et efficace à la prévention et à la prise en charge du VIH/sida chez les enfants et adolescent.e.s en Afrique.

L’INTERNATIONAL EN RÉSUMÉ

  • 690 000 personnes sont mortes de maladies opportunistes liées au sida l’an dernier.
  • 12,6 millions sur les 38 vivant avec le VIH n’ont pas accès au traitement vital.
  • 34 projets financés par Sidaction dans 18 pays pour 30 structures partenaires.
  • 71 099 personnes vivant avec le VIH suivies par les associations partenaires de Sidaction.
  • Intensification des efforts indispensables pour éviter la reprise des infections :

Proposer des services sociaux, médicaux et d’accompagnement aux populations les plus vulnérables

Lever les freins qui limitent l'accès aux soins et au traitement généralisé

Renforcer les capacités pour s'adapter à une épidémie qui évolue