vih Etude des perturbations des cellules tueuses « Natural Killer » et de l’impact des vésicules présentes dans le plasma sanguin chez les patients vivants avec le VIH sans restauration du nombre de lymphocytes T CD4 malgré le traitement antirétroviral

Etude des perturbations des cellules tueuses « Natural Killer » et de l’impact des vésicules présentes dans le plasma sanguin chez les patients vivants avec le VIH sans restauration du nombre de lymphocytes T CD4 malgré le traitement antirétroviral.

Résumé du projet

Si les traitements antirétroviraux anti-VIH-1 arrivent en général à faire disparaître la charge virale, il persiste une maladie résiduelle chez les personnes infectées qui se traduit par un ensemble de perturbation de l’ immunité et une inflammation persistante. De plus, pour 15 à 30 % des patients la disparition du virus n’est pas associée à une remontée du nombre de lymphocytes T CD4 dans le sang. Ceci est associé a des signes plus prononcé d’inflammation et à des risques accrus d’apparition de maladies. Parmi les perturbations résiduelles, on retrouve une atteinte des cellules Natural Killer (NK) ou cellules tueuses. Si elles ne sont pas la cible directe du virus, elles sont des acteurs essentiels de l’immunité anti-virale et antitumorale. Ayant la capacité de détecter des cellules stressées, elles sont capables de tuer de cellules tumorales ou infectées grâce à une activité cytotoxique naturelle mais qui peut être aussi spécifique si la cellule cible est recouverte d’anticorps. Les vésicules extracellulaires plasmatiques sont de petites vésicules présentent dans le sang et qui permettent la communication entre les cellules de l’organisme grâce au transferts de composants cellulaires d’une cellule à l’autre sans l’exposer à l’extérieur. Chez les personnes infectées ces vésicules contiennent plus de composés inflammatoires. Il est connu, notamment par des études dans d’autres pathologies, que ces vésicules sont capables de perturber le fonctionnement des cellules Natural Killer et notamment l’élimination des cellules tumorales.

Ce programme de recherche vise à déterminer l’ampleur des perturbations des cellules Natural Killer et des vésicules intracellulaires chez la personne infectée en fonction de la normalisation des lymphocytes T CD4. Nous nous attacherons à caractériser les liens entre ces vésicules et l’atteinte des cellules tueuses. Nous évaluerons aussi in vitro la capacité d’une molécule à moduler une réponse délétère des cellules Natural Killer. La compréhension des perturbations persistantes sur ces cellules et ces vésicules est important car elles vont jouer un rôle important pour empêcher l’ apparition d’évènements défavorables et à contrario en cas de perturbations induisant une inflammation chronique favoriser l’apparition de celles-ci. Il est aussi important de déterminer comment les désordres constatés pourraient affecter certaines stratégies thérapeutiques visant le réservoir viral ou une pathologie non directement liée au virus.

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités