vih Impact des politiques publiques d’accès aux soins dans le risque résiduel de décès des personnes vivant avec le VIH guéries de l’hépatite C par antiviraux à action directe

Impact des politiques publiques d’accès aux soins dans le risque résiduel de décès des personnes vivant avec le VIH guéries de l’hépatite C par antiviraux à action directe.

Résumé du projet

Depuis 2014, les traitements antiviraux à action directe (AAD) permettent la guérison de près de 95% des personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC) après seulement quelques semaines de traitement. Cependant, plusieurs travaux chez des personnes monoinfectées par le VHC et notre travail antérieur sur les personnes co-infectées VIH/VHC ont montré que cette guérison ne s’accompagne pas toujours d’un retour à une espérance de vie égale à celle de la population n’ayant jamais été infectée par le VHC, du fait de la présence de comorbidités et de facteurs de risque socio-comportementaux liés à une plus grande vulnérabilité sociale. Peu de recherches se sont intéressées à l’influence des politiques de santé sur la mortalité des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) guéries du VHC par les traitements AAD.

Cependant, depuis leur mise sur le marché, la disponibilité des traitements a été variable selon les pays et les groupes à risque comme les personnes incarcérées ou usagères de drogues intraveineuses, restreignant de fait l’accès aux populations les plus vulnérables. Il est donc essentiel de comprendre l’influence de ces facteurs structurels d’ accès aux soins sur la mortalité des PVVIH guéries du VHC par AAD afin de mettre en place des interventions ciblées pour cette population. Le consortium InCHEHC regroupe, dans 5 pays (Canada, France, Pays-Bas, Espagne, Suisse), 7 cohortes de suivi de patients avec 105 406 PVVIH au total, dont 10% sont co-infectées VIH/VHC et traitées. L’analyse des données du consortium InCHEHC permettra de répondre à l’ objectif de connaître le rôle des politiques d’accès aux traitements par AAD et de réduction de risques sur la mortalité hépatique et extra-hépatique des PVVIH guéries du VHC par AAD en tenant en compte les différentes caractéristiques individuelles biocliniques ou socio-comportementales, dans un contexte de systèmes de soins avec couverture universelle.

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités