vih Parcours de vie et de prévention des personnes originaires d’Haïti en Guyane française (PARCOURS D’HAÏTI)

Parcours de vie et de prévention des personnes originaires d’Haïti en Guyane française (PARCOURS D’HAÏTI)

Résumé du projet

Le projet Parcours d’Haïti vise à mieux comprendre les conditions de vie des personnes originaires d’Haïti vivant en Guyane et leur accès aux soins. Cette communauté présente un taux d’infection par le VIH et l’hépatite B plus élevé que la moyenne régionale. Des situations de précarité exposant aux violences sexuelles ou à un échange de rapports sexuels contre de l’argent ou une sécurité matérielle pourraient expliqué une partie de ces infections. Le dépistage de ces infections est souvent tardif. Les facteurs de retard au dépistage sont mal connus et permettraient d’améliorer les initiatives de prévention et d’accès aux soins.

De nombreux patients sont perdus de vue et les facteurs de rupture de suivi son mal connus. Les résultats de l’enquête permettront de mettre en place des actions visant à réduire la perte de vue. L’étude repose sur des questionnaires administrés par un médiateur parlant créole haïtien. Un anthropologue mènera également des entretiens prolongés pour tenter de mieux comprendre les représentations de la maladie et du suivi afin d’améliorer les parcours.

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités