Les enjeux de la recherche sur le VIH
Dès le début de l’épidémie, patients, associations, chercheurs et soignants se sont regroupés pour lutter contre le VIH/sida. Des efforts conséquents ont été produits afin de mettre au point un arsenal thérapeutique qui permet aujourd’hui aux personnes vivant avec le VIH (PvVIH) qui y ont accès de contrôler la réplication du virus dans leur organisme et d’empêcher l’évolution de l’infection (on parle de contrôle de la charge virale).
Ces personnes sous traitement efficace ne risquent plus de transmettre le virus par voie sexuelle, une fois celui-ci durablement contrôlé. Les traitements actuels, plus efficaces et mieux tolérés, sont ainsi devenus un outil incontournable de prévention.
Néanmoins, malgré de nombreux progrès biomédicaux, beaucoup reste à faire et le combat est encore long : il n’existe toujours pas de vaccin préventif contre le VIH et on ne guérit pas de l’infection.
En effet, les molécules thérapeutiques permettent de contrôler la réplication duvirus, mais pas de l’éradiquer de l’organisme. Dès les prémices de l’infection, des virus vont entrer en latence et se cacher dans des cellules et tissus dits réservoirs. Ces virus latents échappentainsi à la surveillance du système immunitaire et aux traitements antirétroviraux actuels. En cas d’interruption du traitement, les virus latents du réservoir redeviennent actifs et investissent de nouveau massivement l’organisme. C’est pour cela qu’une bonne observance du traitement antirétroviral est primordiale.
Enfin, les comorbidités des PvVIH vieillissantes constituent également un enjeu majeur de la recherche.
Voir la liste des programmes de recherche financés par Sidaction
Lire aussi :
Eradication des cellules réservoirs
Nos actions
Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche. Pendant plus de vingt ans, elle a contribué aux incroyables progrès réalisés en termes de traitements et de prévention.
Mais les défis d’un traitement curatif et d’un vaccin préventif restent devant nous, et l’analyse des comportements, des évolutions des systèmes de santé et des nouvelles stratégies de prévention doit être poursuivie afin d’améliorer la réponse globale au VIH/sida.
C’est pourquoi Sidaction renouvelle chaque année les deux sessions de son appel à projet scientifique et médical, ouvert à tous les domaines de la recherche : fondamentale (virologie et immunologie), clinique, appliquée et en sciences sociales. Depuis 2020 la seconde session de l’appel à projets est devenue thématique pour mieux répondre aux enjeux de la recherche et de la lutte contre le VIH.
En-dehors du cadre de l’appel d’offres, des projets en recherche opérationnelle sont également financés. Portant sur des besoins et des situations du terrain rencontrés par les associations soutenues par Sidaction, ces projets favorisent l’émergence de thématiques prioritaires insuffisamment prises en compte et le rapprochement entre chercheurs et secteur associatif. Sidaction initie et accompagne le développement de ces projets.
Le financement de la recherche à Sidaction consiste en plusieurs missions allant de la gestion des financements à la valorisation des projets soutenus.
Voir la liste des programmes de recherche financés par Sidaction
Gestion des financements
L’association, via son appel à projet, propose deux modes de soutien : l’aide aux équipes et le financement nominatif des jeunes chercheurs (financements de thèse, fin de thèse et post-doctorat). Les demandes de financement émanant des jeunes chercheurs et des équipes de recherche sont évaluées par un comité scientifique et médical multidisciplinaire et indépendant, composé de 26 membres (médecins, chercheurs en recherche fondamentale, appliquée ou en sciences sociales et représentants associatifs). Ces experts bénévoles sont chargés de proposer au conseil d’administration de Sidaction des orientations dans la distribution des fonds. |
Animation scientifique
La recherche avance grâce aux synergies incroyables qui existent dans la lutte contre le VIH, notamment entre la recherche fondamentale, biomédicale et les sciences sociales. Sidaction est au cœur de ce carrefour et encourage fortement les rencontres et les échanges entre chercheurs des différentes disciplines en prenant part et en organisant différents événements scientifiques. Depuis 2009, la Journée Jeunes Chercheurs permet aux étudiants en thèse et aux chercheurs post-doctorants financés par Sidaction de présenter et d'échangr autours de leurs projets dans un contexte convivial dans les locaux de l'association. Initiée en 2009, l’Université des jeunes chercheurs est une formation multidisciplinaire sur le VIH, organisée tous les deux ans à Carry-le-Rouet. Associant cours en session plénière, table ronde sur des thématiques d’actualité et ateliers, cette formation apporte une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH. Elle permet de tisser des liens collaboratifs entre des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines et de les motiver à s'engager sur le long terme dans la lutte contre le VIH/sida. Depuis 2015, la Journée scientifique de Sidaction rassemble les chercheurs soutenus par l’association et leur permet d’échanger sur leurs derniers résultats. Cette journée est ouverte à tous les acteurs de la recherche sur le VIH (chercheurs, cliniciens, associatifs). Un programme riche et multidisciplinaire qui relfète l'évantail des projets soutenus par Sidaction. En complément, différentes journées thématiques en sciences sociales sont organisées. En 2022, l’Académie de la Recherche, une nouvelle formation opérationnelle et pratique sur la recherche VIH a été organisée à Lomé (Togo). Cette formation cible des personnes des associations partenaires en Afrique impliquées dans les programmes de santé et de recherche VIH (sans nécessairement avoir un parcours scientifique ou médical). S’inspirant de l’Université des Jeunes Chercheurs, elle a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances sur l’état de la recherche sur le VIH, et à renforcer leur capacité à se saisir des outils et de la méthodologie scientifique. Une meilleure compréhension des intérêts de la recherche et une appropriation des avancées scientifique, leur permettront de prendre une part plus active dans les projets de recherche.
|
Communiquer
Communiquer les avancées de la recherche au grand public et aux donateurs est l’une des missions du SPSM, qu’il réalise avec l’appui du service de la communication. Les donateurs peuvent échanger avec les chercheurs soutenus par Sidaction lors d’événements qu’elle organise, notamment au cours des visites de laboratoires, lesquelles donnent l’occasion aux donateurs de découvrir le travail quotidien des chercheurs. Ce partage d’information s’accomplit également pour les acteurs de la lutte contre le VIH avec la publication régulière d’articles traitant des dernières avancées et d’interviews de chercheurs dans le magazine transversalmag.fr. |
Valoriser la recherche
L’appui aux jeunes chercheurs est l’une des missions primordiales de Sidaction. Depuis 2003, le prix Jeunes chercheurs distingue des travaux particulièrement prometteurs soutenus par l’association et qui contribuent aux découvertes et aux solutions de demain. Lauréats : 2003 -> Constance Delaugerre (virologie) 2004 -> Didier Ekouevi (épidémiologie) 2005 -> Isabelle Koussignan (épidémiologie) 2006 -> Mickaël Ploquin (virologie) 2008 -> Renaud Becquet (épidémiologie) 2010 -> Lucile Espert (virologie) 2011 -> Nadine Laguette (virologie) 2014 -> Fabienne Héjoaka (anthropologie) 2016 -> Lara Mahi (sociologie) 2019 -> Judith Leblanc (santé publique) 2021 -> Juliette Fernandez (virologie) Sidaction offre également une visibilité de la recherche française à l’international. Elle organise notamment des symposiums lors des conférences internationales sur le VIH, permettant aux chercheurs soutenus de présenter leurs travaux et d’échanger avec des confrères du monde entier. Cette valorisation de la recherche et des chercheurs passe aussi par une aide financière à l’organisation de conférences scientifiques et à la participation des jeunes chercheurs à ces événements. |