vih L’ONUSIDA tire la sonnette d’alarme à la 78ème Assemblée mondiale de la Santé

20.05.25
la rédaction
2 min
Visuel L’ONUSIDA tire la sonnette d’alarme à la 78ème Assemblée mondiale de la Santé

Lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé, l’ONUSIDA – le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida – appelle à une action urgente pour éviter des millions d’infections à VIH évitables et de décès liés au sida.

« Je me souviens des jours les plus sombres du sida : les millions de vies perdues et la menace existentielle qui pesait sur la sécurité sanitaire mondiale. Nous ne devons pas revenir en arrière », alerte Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, lors de la 78ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS), qui se tient se tient à Genève, en Suisse, du 19 au 27 mai 2025.

Alors que des coupes budgétaires massives opérées par les pays du Nord menacent de réduire à néant des décennies de progrès dans la lutte contre le sida, l’ONUSIDA les appelle lors de cette Assemblée, à réaffirmer leur engagement : mettre fin au sida d’ici 2030.

Selon l’ONUSIDA, 2 300 personnes contractent chaque jour le VIH. Sans un sursaut international pour lever les obstacles aux soins, soutenir les communautés vulnérables et garantir un financement durable, le monde pourrait faire face à 6 millions de nouvelles infections et 4 millions de décès évitables.

Le lénacapavir, une révolution dans la prévention

La directrice appelle à une mobilisation immédiate, notamment autour des nouveaux outils de prévention, comme les antirétroviraux injectables à action prolongée, dont le lénacapavir. Administré deux fois par an, ce traitement pourrait changer la donne, à condition d’être rendu accessible à tous.

« Nous avons aujourd’hui l’opportunité de disposer de nouveaux outils de prévention du VIH à action prolongée qui pourraient transformer radicalement la riposte au VIH et nous mettre sur la voie de l’éradication du sida d’ici 2030 », a déclaré Mme Byanyima. « Nous avons besoin d’une approche ambitieuse pour engager une révolution dans la prévention du VIH – pour étendre ces médicaments potentiellement révolutionnaires et les rendre accessibles et abordables à tous ceux qui en ont besoin. »

Lors d’un événement en marge de l’AMS, l’ONUSIDA réunira gouvernements, communauté scientifique, société civile et industrie pharmaceutique pour travailler à la levée des obstacles à à la diffusion du lénacapavir , son prix et les brevets notamment.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités