vih Education à la sexualité

Visuel Education à la sexualité
vous souhaitez
rester discret ?
Quittez l'article

Plus de 20 ans après l’adoption de la loi de 2001 prévoyant que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité, l’application effective de cette mesure se fait toujours attendre…

Depuis la loi du 4 juillet 2001, l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité (ES), tout au long de la scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles. Toutefois, en dépit de cette obligation législative, moins de 15 % des élèves en école primaire et au lycée et moins de 20 % au collège reçoivent les trois séances annuelles prévues par la loi.

Or, le défaut de mise en œuvre d’une éducation à la sexualité effective sur l’ensemble du territoire national entraîne des conséquences graves : augmentation des idées reçues sur les infections sexuellement transmissibles (IST) ; croissance des violences sexistes et sexuelles et du cyber-harcèlement ; augmentation des violences LGBTQIAphobes responsables du mal-être de nombreux·ses jeunes, pouvant entraîner des tentatives de suicide ou des suicides.

Fortes de ces constats, 10 structures dotées d’expertise et d’une légitimité de terrain en matière d’ES, se sont rassemblées en Collectif afin de rédiger un Livre blanc de recommandations pour garantir la mise en œuvre effective de séances d’ES tout au long de la scolarité. Fruit d’un travail collaboratif, le livre blanc « Pour une véritable éducation à la sexualité » constitue la position consensuelle des différentes parties prenantes à l’ES.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités