vih ASSOCIATION ALTERNATIVES (Association pour la Liberté, la Tolérance, l’Expression et le Respect des personnes de NATures Indigentes, Vulnérables ou Exclues Sociales du Cameroun)

CAMEROUN

L’association Alternatives Cameroun a été créée à Douala en 2006. Elle a pour objet la protection et la défense des droits des LGBTQI, avec une forte attention portée à la santé. Son intervention couvre différents domaines : prévention, prise en charge médicale, prise en charge psychosociale, appui juridique (incluant les cas de violences basées sur le genre), plaidoyer et formation (notamment pour le dépistage démédicalisé et la proctologie). L’association est soutenue financièrement par Sidaction depuis 2008. Ainsi, Sidaction a contribué activement à la structuration d’Alternatives Cameroun en la soutenant dans la création du centre de santé ACCESS, dans son processus de certification des comptes et à travers différents renforcements de capacités.

Dans le même temps, Alternatives Cameroun est devenue un partenaire privilégié pour Sidaction dans le transfert d’expertises sur le genre et la prise en charge du public Hommes ayant des relations avec des hommes(HSH)/LGBTI (accueil de nombreux stages). Depuis début 2017, Alternatives Cameroun fait partie des structures de référence pour la dispensation communautaire des Antirétroviraux au niveau national. L’association a ouvert en avril 2021 un second centre de santé à Yaoundé. Son offre de services inclut aujourd’hui la distribution d’autotests et le suivi Prophylaxie pré-exposition (PREP), sachant que seuls les HSH de plus de 21 ans y sont éligibles.

Sidaction soutient aussi

SONGES NIGER
NIGER
HUMANITARIAN ACTION
RUSSIE
ACCEPTESS-T
FRANCE
ASSOCIATION MARIE MADELEINE
FRANCE
Voir toutes les associations
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités