vih SWAA Littoral

CAMEROUN

La SWAA Littoral constitue la branche indépendante et camerounaise du réseau de la SWAA Internationale, ONG panafricaine. La SWAA-Littoral a été créée par un groupe de femmes médecins de Douala en 1991. Elle a inauguré en 2002 son propre centre de prise en charge globale de personnes vivant avec le VIH dénommé centre « SON-NINKA ». En juin 2019, elle a déménagé du quartier AKWA vers celui de YASSA, dans de nouveaux locaux dont l’association est propriétaire. Un nouveau bâtiment est en cours de construction. L’association intervient dans le domaine de la prise en charge médico-psychosociale des personnes défavorisées,
infectées ou affectées par le VIH. Elle assure de multiples activités des consultations médicales généralistes et spécialisées diverses, de l’éducation thérapeutique, de la prévention de transmission mère – enfant, des soins infirmiers.

Elle a également la capacité d’effectuer l’octroi de médicaments aux patients indigents (pharmacie communautaire). Elle propose une assistance psychologique et sociale (conseil, soutien et éducation nutritionnelle, paquets diététiques, lait infantile), des visites à domicile et offre un soutien aux orphelins et enfants vulnérables (OEV). L’association est impliquée dans la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME) et l’accompagnement du couple parents-enfants dans l’annonce du statut sérologique. Elle intervient également sur la prévention avec des causeries éducatives dans les établissements scolaires, des groupes spécifiques, et les associations. Elle a mis en place la sensibilisation en stratégie avancée avec le dépistage auprès des populations clés (notamment les travailleurs.es du sexe).

Sidaction soutient aussi

ACT UP PARIS
FRANCE
LES PETROLETTES
FRANCE
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES EN SANTE
FRANCE
FONDATION LEONIE CHAPTAL
FRANCE
Voir toutes les associations
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités