vih Notre engagement pour la santé mondiale

Visuel Notre engagement pour la santé mondiale

En partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et L’Initiative – Expertise France, Sidaction agit dans le cadre de l’Aide publique au développement (APD) pour renforcer l’accès à la santé dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

À travers ses programmes, Sidaction soutient les associations locales, les institutions publiques et les réseaux communautaires dans la lutte contre le VIH, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et la réduction des inégalités de santé.

Ces initiatives, cofinancées par la solidarité internationale française, contribuent concrètement à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations les plus vulnérables, tout en renforçant durablement les systèmes de santé.

TREMPLINS : agir ensemble pour lutter contre le VIH en Afrique

Avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), Sidaction met en œuvre depuis 2020 le programme TREMPLINS en Afrique subsaharienne. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et de celles qui y sont le plus exposées, en accompagnant durablement les associations engagées localement dans la lutte contre l’épidémie.

Lancée en 2024, la deuxième phase – TREMPLINS 2 – consolide les acquis de la première, tout en offrant un soutien renforcé à l’action des associations sur le terrain. À l’approche de l’échéance fixée par l’ONUSIDA, qui vise à mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, le programme s’articule autour de trois grands axes :

  • L’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins, notamment auprès des populations les plus fragiles, grâce aux associations partenaires ;
  • Le soutien technique et financier aux associations pour assurer la pérennité de leurs actions ;
  • Le plaidoyer pour garantir le maintien des investissements dans la lutte contre le VIH en Afrique subsaharienne.

Un partenariat au service de la santé globale
TREMPLINS illustre concrètement la manière dont les financements français contribuent à la santé mondiale : consolider les systèmes de santé en soutenant les acteurs, en particulier les acteurs communautaires, favoriser l’accès de tou.tes à des soins de qualité, et lutter contre les discriminations, notamment liées au genre.

En accompagnant les associations locales dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sidaction avec l’appui de l’AFD, contribue à fournir des traitements à plus de 50 000 personnes. Au-delà des traitements ARV, les associations accompagnent leurs bénéficiaires de façon globale : prévention, suivi psycho-social, santé sexuelle et reproductive, lutte contre les discriminations… Elles sont aussi en première ligne pour l’accueil des personnes les plus vulnérables : enfants, adolescent.es et jeunes, communautés LGBT+, travailleur.euses du sexe, personnes incarcérées ou usager.ères de drogue.

Alors que beaucoup de pays atteignent l’objectif des trois 90 — c’est-à-dire 90 % des personnes vivant avec le VIH dépistées, 90 % d’entre elles sous traitement antirétroviral, et 90 % avec une charge virale contrôlée —, l’épidémie se polarise désormais sur des populations en situation de multi-vulnérabilité. Pour arriver à toucher ces dernières niches particulièrement difficiles à atteindre, pour les amener vers le dépistage et les inclure dans le circuit de soin, la solution passe notamment par un accueil de qualité dans les structures de soins VIH. C’est l’objet du référentiel dédié à l’accueil développé par Sidaction dans le cadre du programme TREMPLINS 2.

Dans le cadre de ce programme, Sidaction soutient 27 associations réparties dans 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Maroc, Niger, République démocratique du Congo, République de Maurice, Togo et Tchad.

PasserElles : accompagner les enfants et les jeunes vivant avec le VIH en Afrique

Avec le soutien de L’Initiative – Expertise France, Sidaction déploie le programme PasserElles dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Togo. Ce programme vise à améliorer l’accès des enfants, adolescent·es et jeunes vivant avec le VIH à des services de prévention, de soins et d’accompagnement de qualité, tout en intégrant les questions de genre, de santé sexuelle et de santé mentale.

Un programme au service des jeunes
Chaque année, des milliers d’enfants et de jeunes sont encore touché·es par le VIH. En Afrique subsaharienne, ils représentent une part importante des nouvelles infections et des décès liés au sida : en 2021, 110 000 enfants de 0 à 19 ans sont décédés des suites du sida, tandis que 310 000 ont été nouvellement infectés. Beaucoup ont un accès limité aux soins, ne connaissent pas leur statut sérologique ou interrompent leur suivi médical faute d’accompagnement adapté.

Face à cette situation, PasserElles agit pour que les besoins spécifiques des jeunes soient mieux pris en compte dans les systèmes de santé.

Des actions concrètes sur le terrain
En lien avec les Programmes nationaux de lutte contre le VIH/Sida-IST (PNLS), le projet s’appuie sur les associations partenaires de Sidaction et sur le réseau Grandir Ensemble, qui réunit 18 associations dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour proposer un accompagnement complet :

  • Former les professionnel·les de santé à une approche centrée sur les besoins des jeunes, intégrant santé physique, mentale et sexuelle ;
  • Soutenir les pairs éducateurs, jeunes vivant avec le VIH qui conseillent et accompagnent d’autres adolescent·es ;
  • Créer des espaces de parole et d’écoute où les jeunes peuvent échanger librement avec des soignant·es et des pairs ;
  • Favoriser la participation des jeunes aux décisions qui les concernent, en développant leurs capacités de plaidoyer et leur leadership ;
  • Partager les bonnes pratiques entre pays pour renforcer la qualité et la cohérence des actions menées.

L’Initiative – Expertise France, un partenaire clé
Le programme, financé par la solidarité internationale française, agit au plus près des réalités locales des jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre. En unissant leurs forces, Sidaction, L’Initiative – Expertise France et leurs partenaires associatifs contribuent à bâtir un avenir où chaque enfant et chaque jeune vivant avec le VIH peut accéder à des soins de qualité, être écouté·e et se projeter dans l’avenir sans peur ni stigmatisation.

Agir 2 : un programme pour une santé sexuelle globale et inclusive

Malgré les progrès réalisés contre le VIH en Afrique centrale, de nombreux défis persistent, notamment dans la prévention des co-infections et l’accès à des services de santé sexuelle adaptés. Les femmes vivant avec le VIH sont, par exemple, six fois plus exposées au risque de cancer du col de l’utérus.

Pour répondre à ces enjeux, Sidaction déploie, avec le soutien de L’Initiative – Expertise France, un programme visant à améliorer l’accès des jeunes, des personnes vivant avec le VIH et des populations clés à des services de santé sexuelle, dans les structures communautaires et publiques.

Des actions concrètes dans trois pays
Initié en 2022, la phase 1 du projet a permis à 16 centres de santé associatifs et publics du Burundi et de la République démocratique du Congo de mieux répondre aux besoins de santé sexuelle de leurs patient·es. En 2025, la deuxième phase du programme s’étend au Cameroun, en partenariat avec les associations ANSS, SOS SIDA et Horizons Femmes.

Le programme s’appuie sur 25 sites communautaires et publics pour :

  • Améliorer l’accueil et la qualité des soins en formant le personnel médical à une prise en charge bienveillante et inclusive ;
  • Renforcer la demande et la participation des bénéficiaires, en sensibilisant les jeunes, leurs parents et les personnes vivant avec le VIH à la santé sexuelle ;
  • Développer de nouvelles offres de services, notamment en proctologie, pour répondre aux besoins spécifiques des populations clés et des personnes vivant avec le VIH.

Le projet soutient également le plaidoyer auprès des Programmes nationaux de lutte contre le sida (PNLS) et des autorités sanitaires locales, pour favoriser l’intégration durable des services de santé sexuelle globale dans les politiques publiques. L’ambition du programme est également d’agir aussi sur les représentations liées au genre et à la sexualité, en promouvant une approche centrée sur les droits et l’égalité.

Un partenariat stratégique avec L’Initiative – Expertise France
En combinant expertise technique, accompagnement communautaire et collaboration avec les PNLS, Sidaction et L’Initiative – Expertise France contribuent à construire des systèmes de santé plus inclusifs et durables. Ensemble, ils favorisent un meilleur accès aux soins pour les jeunes et les populations vulnérables, tout en promouvant la santé sexuelle comme un droit fondamental.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités