FAQ

Vous avez des questions? Notre foire aux questions pourra vous aider

Comment garantissez-vous la bonne utilisation des fonds ?

Sidaction a un devoir moral vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH, des chercheurs et des donateurs : la gestion rigoureuse de ses ressources. Disponibles pour le public, les rapports d’activité et financier en sont la garantie.
Tout comme, en interne, les équipes de Sidaction, qui contrôlent sur pièces et lors de visite de terrain l’utilisation des fonds attribués. Le Cabinet Deloitte intervient aussi pour auditer des structures ayant bénéficié de financements de la part de Sidaction.

 

Comment sont répartis les fonds collectés ?

Visuel Comment sont répartis les fonds collectés ?
Visuel Comment sont répartis les fonds collectés ?



L’I.G.A.S. et la Cour des comptes considèrent qu’une association est bien gérée lorsqu’elle consacre plus de 70 % de son budget à ses œuvres.
 
La Cour des comptes et le Comité de la Charte préconisent des frais de collecte inférieurs à 30%.

 

Qu’entendons-nous par missions sociales ?

Conformément aux statuts de Sidaction, les missions sociales se définissent comme suit : « Sidaction mène des actions de lutte contre le sida par la collecte et la répartition de fonds destinés au financement de la recherche et des activités de prévention, d'entraide, d'amélioration de la qualité de la vie et de soutien aux personnes atteintes par l'infection à VIH et/ou à leurs proches. L'association soutient la réalisation de nouvelles actions et le développement et l'extension des actions entreprises à cette fin. »
Avec le cadre normalisateur du compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public (CER), les missions sociales sont réparties entre :

  • les actions réalisées en France
  • les actions réalisées à l'étranger

En deux secteurs d'activités distincts :

  • les actions menées directement par Sidaction,
  • les versements à d'autres structures associatives ou de recherche menant des actions de lutte contre le sida.

 

Qu’entendons-nous par frais de recherche de fonds privés ?

Les coûts affectés aux frais de recherche sont répartis en :

  • Frais d'appel à la générosité du public : Cela concerne les coûts directs liés aux appels à dons (mailings, newsletters, organisation du Sidaction médias...), au traitement des dons (reçus fiscaux, base de données, frais financiers...), et les frais liés à la communication institutionnelle envers les donateurs, le grand public et les notaires, et les relations presse. Cela comprend aussi les frais de fonctionnement directs du service collecte et communication, les achats de biens et de services, les frais de participation à des conférences, les salaires et charges, le pourcentage de répartition des frais de structures, conformément à la clé de répartition par superficie des bureaux.
  • Frais de recherche de fonds privés :Cette rubrique comprend les frais liés aux événements et soirées de prestige comme le Dîner de la mode et les Chefs solidaires (achats de matériel, frais de logistique et d'organisation, conception, fabrication et diffusion de documents...), et à la boutique en ligne.
  • Charges liées à la recherche de subventions et autres concours publics.

 

Que comprennent les frais de fonctionnement ?

Sont affectés aux frais de fonctionnement toutes les charges relatives :

  • à la gouvernance de l'association (organisation des conseils d'administration, voyages et déplacements des administrateurs, assurances des membres des différentes instances).
  • au service administratif et financier (frais de comptabilité et d'audit annuel des comptes, frais du service juridique, gestion des ressources humaines, salaires et charges sociales, frais financiers non directement liés aux missions sociales ou aux opérations de collecte...)
  • à la direction générale (missions, déplacements et salaires),
  • à la part des charges de structures affectées au service administratif et financier et à la direction générale, conformément à la clé de répartition par superficie des bureaux.

L’intégralité du rapport de gestion et des comptes certifiés par le Commissaire aux comptes sont disponibles sur notre site.