Hommage à Daniel Defert

Nous avons appris, avec une immense tristesse, le décès de Daniel Defert, sociologue et fondateur de l’association Aides.

Avec lui, disparait un pan de notre mémoire collective et fondatrice de la lutte contre le sida. Suite à la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault, décédé du sida en 1984, décès dont beaucoup considéraient à l’époque qu’il fallait en cacher la cause, Daniel Defert avait proposé de créer, selon ses propres mots, un « lieu de réflexion, de solidarité et de transformation ». C’est ainsi qu’est née l’association Aides, qui est aujourd’hui toujours membre du conseil d’administration de Sidaction.

Nous avons mené ensemble nos luttes, avec nos armes respectives, nous-mêmes en tant que chercheuse ou artiste, avec nos amis, nos collègues, pour un objectif commun : mettre fin au silence, mettre fin à la stigmatisation des personnes malades du sida, contaminées par ce virus contre lequel nous continuons de lutter encore aujourd’hui.

Nous savons ce que nous devons à ce grand monsieur. C’était un homme discret, digne, très à l’écoute des autres, et d’une intelligence remarquable. Nous sommes très affectées par sa disparition. Au nom de Sidaction et de son équipe, en tant que présidente et vice-présidente de l’association, nous présentons toutes nos condoléances à ses proches, et à tous les militants de Aides qui poursuivent aujourd’hui son combat.

Françoise Barre-Sinoussi et Line Renaud