Sidaction a mis en place une organisation structurée garantissant clarté et efficience dans l’action. Le Conseil d’administration, formé de 25 membres bénévoles impliqués de longue date dans la lutte contre le sida, est constitué de trois collèges : associatif, scientifique et de personnalités qualifiées, reconnues pour leur connaissance ou leur apport à la lutte contre le sida.
Il est seul décisionnaire des financements alloués. Ses décisions se font selon les recommandations des comités d’experts.
Télécharger la liste des administrateurs
Un comité scientifique et médical
Il est composé de cliniciens en activité dans des services de maladies infectieuses ou d’immunologie clinique, chercheurs investis dans des travaux de recherche fondamentale, appliquée ou en sciences sociales et de deux représentants d’associations de personnes vivant avec le VIH.
Ces experts apportent au conseil d’administration l’éclairage scientifique nécessaire à une bonne étude des demandes, évaluent les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collaborent aux activités d’information et de vulgarisation scientifique de l’association.
Télécharger la liste des membres du comité scientifique et médical
Un comité associatif
Il est composé de 23 personnes qualifiées : acteurs du secteur sanitaire et social aux profils variés, choisis pour leur expertise, tous œuvrant au sein d’associations françaises locales ou nationales. Ces experts étudient les demandes de financement faites par les associations françaises de lutte contre le sida et formulent des propositions au Conseil d’administration.
Télécharger la liste des membres du comité associatif sida
Un comité international
Il est composé de 19 membres, experts des programmes de lutte contre le sida internationaux. Ils sont chargés d’instruire les demandes de financement faites à Sidaction dans le cadre des appels à projets internationaux. Pour l’appel à projets « Formation », un comité spécialisé s’adjoint au comité international.