Notre organisation

Depuis sa création, Sidaction a instauré des procédures efficaces, rigoureuses et validées par le Conseil d'État et la Cour des Comptes, toujours en vigueur.

Sidaction a mis en place une organisation structurée garantissant clarté et efficience dans l’action. Le Conseil d’administration, formé de 25 membres bénévoles impliqués de longue date dans la lutte contre le sida, est constitué de trois collèges : associatif, scientifique et de personnalités qualifiées, reconnues pour leur connaissance ou leur apport à la lutte contre le sida.

Il est seul décisionnaire des financements alloués. Ses décisions se font selon les recommandations des comités d’experts.

Télécharger la liste des administrateurs

 

Un comité scientifique et médical

Il est composé de 23 membres : cliniciens en activité dans des services de maladies infectieuses ou d’immunologie clinique, chercheurs investis dans des travaux de recherche fondamentale, appliquée ou en sciences sociales et de deux représentants d’associations de personnes vivant avec le VIH.

Ces experts apportent au conseil d’administration l’éclairage scientifique nécessaire à une bonne étude des demandes, évaluent les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collaborent aux activités d’information et de vulgarisation scientifique de l’association.

Télécharger la liste des membres du comité scientifique et médical

 

Un comité associatif

Il est composé de 23 personnes qualifiées : acteurs du secteur sanitaire et social aux profils variés, choisis pour leur expertise, tous œuvrant au sein d’associations françaises locales ou nationales. Ces experts étudient les demandes de financement faites par les associations françaises de lutte contre le sida et formulent des propositions au Conseil d’administration.

Télécharger la liste des membres du comité associatif sida

 

Un comité international

Il est composé de 19 membres, experts des programmes de lutte contre le sida internationaux. Ils sont chargés d’instruire les demandes de financement faites à Sidaction dans le cadre des appels à projets internationaux. Pour l’appel à projets « Formation », un comité spécialisé s’adjoint au comité international.

Télécharger la liste des membres du comité international