Violences basées sur le genre : enjeux de recherche et initiatives de terrain
On sait que les violences basées sur le genre constituent un phénomène répandu et souvent exacerbé dans le contexte du VIH et qu’elles ont de graves conséquences sur le risque d’infection, le retard au dépistage ou encore les difficultés d’accès et de maintien dans les soins. Ces questions sont assez peu explorées dans le monde francophone. D’où l’intérêt des deux symposiums organisés par Sidaction lors de la 19e Icasa : « Violences basées sur le genre, enjeux de recherche » et « Faire face aux violences basées sur le genre : interventions communautaires ».Parmi les initiatives de prise en charge ou de prévention des violences présentées : au Burkina Faso, la préparation au mariage comme occasion de sensibiliser aux violences conjugales ; au Cameroun, l’implication des hommes dans la lutte contre les violences dans le milieu de la prostitution ; en République démocratique du Congo, la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux hommes en zone de conflit ; en Côte d’Ivoire, le recensement et la prise en charge communautaire des violences commises à l’encontre des LGBTQ. Autant de pistes de réflexion ouvertes à l’occasion de la Conférence.
Le réseau Grandir ensemble a pour objectif de renforcer l’offre de prise en charge des enfants, des adolescents et de leur famille, ainsi que de plaider pour une meilleure prise en compte du VIH pédiatrique au niveau national et international.Il envisage une Afrique dans laquelle les enfants vivant avec le VIH sont tous dépistés, pris en charge, et grandissent normalement.Pour cela, il faut des moyens.
Il revient aux membres du réseau de s’impliquer dans toutes les stratégies de mobilisation de ressources que nous devons définir ensemble.
Pour le moment, les ressources du réseau proviennent essentiellement des cotisations annuelles des membres, des subventions et des dons des partenaires, ou encore de la rétribution de services pour le compte de tiers.