vih COVID-19 et VIH : un risque accru d’événements cardiovasculaires majeurs

23.10.23
Jennifer Pasquier
3 min

Une nouvelle étude espagnole suggère que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont contracté le COVID-19 couraient un risque 35 % plus élevé d’accident cardiovasculaire majeur (ECVM) au cours de l’année suivante que les autres personnes séropositives. Les résultats ont été présentés lors de la 19e Conférence européenne sur le sida (EACS 2023), qui se déroule cette semaine à Varsovie, en Pologne.

Présentés lors de la dernière édition de la Conférence européenne sur le sida (EACS 2023), les résultats de l’étude prospective PISCIS (Prospective Infectious Complications and Non-AIDS Events in People with HIV) avait pour but d’évaluer le risque d’accidents cardiovasculaires majeurs (ECVM) chez les PVVIH ayant contracté le COVID-19 [i].

Plusieurs grandes études menées auprès de la population générale ont rapporté que les personnes diagnostiquées avec le COVID-19 courraient un risque plus élevé de subir un événement cardiovasculaire majeur, comme une crise cardiaque, que le reste de la population. Cependant, le risque de nouveaux événements cardiovasculaires après un diagnostic de COVID-19 n’avaient pas encore été étudié chez les personnes séropositives.

Cette étude a été réalisée sur une période allant du 1er mars 2020 au 1er juillet 2022, en incluant tous les adultes de la cohorte VIH PISCIS en Catalogne, en Espagne. Les données supplémentaires ont été obtenues à partir des registres de santé publics. Au total, 4 199 personnes vivant avec le (PVVIH) ont été diagnostiquées avec le COVID-19 et ont été comparées à 14 004 PVVIH sans COVID-19. Sur l’ensemble de la période d’étude, 211 PVVIH avec COVID-19 et 621 PVVIH sans COVID-19 ont développé un ECVM, ce qui a conduit à un taux d’incidence de 70,2 et 56,8 pour 1 000 personnes-années respectivement, avec une période de suivi médiane de 243 jours.

Un lien entre COVID-19 et risque d’ECVM

Lors du diagnostic du COVID-19, 320 (7,6 %) patients ont dû être hospitalisés, et 25 (0,6 %) ont été admis en soins intensifs. Il est intéressant de noter que 97 % d’entre eux avaient un taux de CD4 supérieur ou égal à 200 cellules/μL, 90 % présentaient une charge virale du VIH inférieure à 50 c/ml, et 11,8 % avaient déjà eu un ECVM dans le passé. En ce qui concerne les traitements antirétroviraux, la majorité des patients suivaient une thérapie à base d’inhibiteurs de l’intégrase (45,1 %) et prenaient du TAF/TDF (53,8 %) ou de l’abacavir (15,9 %).

Les résultats bruts ont révélé que l’incidence cumulative des ECVM était plus élevée chez les PVVIH ayant eu le COVID-19 au cours de la première année, en particulier pour les troubles thrombotiques et autres troubles cardiaques. Dans une analyse multivariée ajustée aux facteurs démographiques, aux facteurs liés au VIH, à la COVID-19 et aux comorbidités associées à la COVID-19, un diagnostic de COVID a été associé à un risque accru de 35 % plus élevé d’ECVM majeurs au cours de l’année suivante.

L’analyse a identifié plusieurs facteurs de risque importants, notamment l’âge avancé, le sexe masculin, la présence de maladies rénales ou hépatiques chroniques, les antécédents d’ECVM.

Les chercheurs de l’étude concluent que, parmi les personnes séropositives diagnostiquées avec le COVID-19, même si le COVID-19 n’a pas entraîné d’hospitalisation, la santé cardiovasculaire doit être point d’attention majeurs pour les professionnels de santé. Ils doivent doivent rester vigilants et prendre des mesures préventives pour minimiser ce risque d’ECVM à court terme chez les PVVIH.

Notes et références

[I] R. Martin-Iguacel et al. Risk of major cardiovascular events after COVID-19 in people with HIV: the prospective PISCIS cohort study. 19th European AIDS Conference, Warsaw, presentation PS3.O1, 19/10/2023.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités