vih HSH séropositifs : mieux comprendre l’interaction entre santé mentale, usage de substances et comportements sexuels

21.10.23
Jennifer Pasquier
3 min

Une étude présentée par Pablo Ryan lors de l’EACS 2023, s’est penchée sur les relations complexes entre la santé mentale, l’usage de substances et le comportement sexuel chez les hommes séropositifs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Les résultats mettent en lumière une association significative entre les symptômes de TDAH et consommation de drogues.

Comment comprendre les relations parfois floues entre la santé mentale des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) séropositifs, leur consommation de substances psycho-actives et leurs comportements sexuels ? Cette question, complexe si l’en est, est soulevée par une l’étude dont les résultats ont été présentés lors de la dernière Conférence européenne sur le sida (EACS 2023). 

Issue des données de l’enquête ATHENS [i], l’étude menée par le Dr Pablo Rayan [ii], interniste à Hospital Universitario Infanta Leonor (Madrid), a porté sur 467 HSH séropositifs âgés en moyenne de 41 ans. La grande majorité d’entre eux (90 %) s’identifiaient comme étant d’origine caucasienne. Parmi les participants, 37 % n’étaient pas originaires d’Espagne, 54 % avaient fait des études universitaires et 99 % étaient sous traitement antirétroviral (TAR). 

La collecte de données complètes a été effectuée au début de l’étude et comprenait des questionnaires visant à évaluer le comportement sexuel et la consommation de drogues au cours des deux mois précédant l’enrôlement dans l’étude, ainsi que des échelles validées pour évaluer l’anxiété, la dépression, l’impulsivité et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Les résultats de l’étude révèlent que 44 % des participants rapportaient une consommation de drogues (les cathinones (40 %), la marijuana (35 %), la cocaïne (26 %) et les méthamphétamines (23 %) étant les substances les plus couramment utilisées). De plus, 33 % des participants ont signalé avoir participé à des pratiques de chemsex, 7 % déclarant avoir pratiqué le slamsex [iii]. L’étude met également en évidence que 65 % des participants ont eu des rapports sexuels anaux non protégés au cours des deux derniers mois, avec une médiane de 3 actes sexuels. 

Un lien entre TDAH et consommation de drogues

Les chercheurs ont examiné l’association entre les échelles d’anxiété, de dépression, de TDAH et d’impulsivité, et les comportements sexuels à risque ainsi que l’usage de drogues. Les résultats mettent en lumière une association significative entre les symptômes de TDAH (un score supérieur à 3, indiquant un trouble modéré à sévère) et la consommation de drogues. 

L’association entre les symptômes du TDAH et la consommation de drogues met en évidence la nécessité d’évaluer spécifiquement la santé mentale des HSH séropositifs et de mettre en place des interventions visant à réduire la consommation de substances psycho-actives.

Les résultats mettent également en évidence la nécessité d’adapter les approches de prévention et de prise en charge pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé mentale, de consommation de drogues et de comportement sexuel. Cette recherche contribue à mieux comprendre les complexités auxquelles sont confrontés les HSH vivant avec le VIH et ouvre la voie pour mettre en place stratégies plus efficaces pour réduire les risques associés.

Notes et références

[i] ATHENS est une étude de cohorte prospective multicentrique, comprenant 13 centres médicaux à Madrid, conçue pour examiner l’incidence de l’hépatite C aiguë et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) parmi les HSH.

[ii] P. Ryan et al. Addressing the complex interplay between mental health, substance use, and sexual behavior among MSM in HIV care. 19th European AIDS Conference, Warsaw, presentation PS2.O2, 19/10/2023.

[iii] Consommation de produits psychostimulants, principalement des cathinones, en intraveineuse et en contexte sexuel.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités