vih Lenacapavir : un nouveau traitement contre les souches multirésistantes

10.10.22
Angeline Rouers
6 min

Lenacapavir, connu sous le nom de Sunlenca® en Europe, est un inhibiteur de capside. Le premier à être autorisé comme traitement contre le VIH.

Lenacapavir, connu sous le nom de Sunlenca en Europe, est un inhibiteur de capside. Le premier à être autorisé comme traitement contre le VIH, il se positionne comme une solution en cas d’échec thérapeutique dû à une multirésistance aux autres traitement antirétroviraux (ARV). Disponible en comprimé oral ou en injection, cette molécule vient diversifier l’éventail des options disponibles pour traiter le VIH, en particulier pour les personnes vivant avec le VIH qui ont déjà « grillé » plusieurs classes d’ARV. 

Une solution contre les souches de VIH multirésistantes.

Ces 30 dernières années, des traitements ARV de plus en plus efficaces et mieux tolérés ont vu le jour. Pourtant, comme tout virus, le VIH a la capacité de s’adapter et de résister aux molécules qui l’attaquent. Raison pour laquelle les traitements associent généralement plusieurs molécules, qui ciblent différentes étapes du cycle de réplication du VIH. Les plus connus (et les plus répandus) étant les inhibiteurs de la transcriptase inverse (nucléosidiques ou non-nucléosidiques), les inhibiteurs de l’intégrase et les inhibiteurs de la protéase. Malgré tout, le VIH peut y devenir résistant. 

Un rapport de l’OMS datant de 2021 indiquait un nombre croissant des cas de résistance, avec de plus en plus de pays atteignant le seuil des 10 % de résistance aux inhibiteurs non-nucléosidique de la transcriptase inverse [i]. 

Développé par le laboratoire Gilead Sciences, le lenacapavir a obtenu l’autorisation européenne le 22 août 2022. C’est l’étude internationale multicentrique CAPELLA qui a démontré son efficacité chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en échec thérapeutique. Les résultats de l’étude ont été publiés en mai dernier dans le journal scientifique The New England Journal of Medicine [ii]. 

« Cette molécule a un nouveau mécanisme d’action, il n’y a donc pas de résistance d’emblée et elle est active sur les souches résistantes aux autres ARV. De plus, la molécule a une longue demi-vie, elle peut donc être administrée en prise orale une fois par semaine ou injectée en sous-cutané tous les 6 mois. » explique le Professeur Jean-Michel Molina, coordinateur de l’essai CAPELLA à l’hôpital Saint Louis à Paris. 

Lenacapavir récolte donc de bons points sur plusieurs plans : son mécanisme d’action innovant permet de lutter contre les souches multirésistantes, la molécule est efficace à faible dose ce qui limite les effets secondaires et sa longue durée de vie permet d’espacer les prises (seulement 2 injections par an en injectable) et ainsi de renforcer l’adhérence et limiter l’échappement viral. 

Lenacapavir validé en thérapeutique, les essais en PrEP toujours en cours. 

L’étude CAPELLA a prouvé l’efficacité du Lenacapavir à compléter un traitement ARV devenu inefficace pour des infections avec un virus multirésistant. Les PVVIH incluses dans l’essai ont reçu un comprimé oral sur 14 jours puis une injection tous les 6 mois. Dès le 15ème jour, la charge virale était significativement diminuée. À 6 mois, la charge virale était sous la barre des 50 copies/ml chez une majorité des patients et s’accompagnait d’une remontée des CD4. 

« Une combinaison islatravir et lenacapavir une fois par semaine par voie orale est à l’étude » souligne Jean-Michel Molina. Rappelons que les essais avec Islatravir, développé par le laboratoire pharmaceutique Merck (MSD), étaient en pause depuis novembre 2021 [iii]. En cause, une diminution des CD4 (jusqu’à 50%) observée chez les PVVIH prenant une forte dose d’Islatravir une fois par semaine. Une combinaison avec Lenacapavir associée à une faible dose d’Islatravir permettrait un traitement par voie orale pris seulement une fois par semaine. Le laboratoire Merck a annoncé le 20 septembre dernier la reprise des essais avec ce nouveau protocole [iv].

Enfin, reste la question de l’utilisation du lenacapavir en PrEP : « Nous attendons les résultats pour la PrEP, dans ce contexte une injection sous-cutanée tous les 6 mois serait privilégiée » indique Jean-Michel Molina. En France, seul le Truvada® est actuellement autorisé en PrEP. Il s’agit d’un comprimé à prendre tous les jours ou à la demande. Une injection tous les 6 mois, si elle s’avère efficace dans ce contexte préventif, offrirait un outil de prévention précieux contre le VIH. En complément bien sûr du préservatif qui reste l’outil le plus efficace pour prévenir à la fois l’infection par le VIH et les autres IST [v].

En thérapeutique ou en préventif, le lenacapavir est une molécule prometteuse qui vient enrichir les outils disponibles dans la lutte contre le VIH. La communauté scientifique s’accorde à dire que Lenacapavir représente l’aboutissement des recherches menées ces 30 dernières années pour développer un traitement à longue durée d’action efficace.

Le développement de la formule injectable du lenacapavir connu des difficultés. Alors que la molécule montrait jour après jour son potentiel thérapeutique contre le VIH, la FDA (agence de sécurité sanitaire américaine) met une halte aux essais en décembre 2021 [vi]. En cause, les flacons en verre borosilicaté potentiellement incompatibles avec la molécule et présentant un risque de formation de petites particules de verre dans la suspension. 

Le laboratoire Gilead a vite réagi et finalement remplacé les flacons par du verre aluminosilicaté qui exclut ce risque. Les essais reprennent normalement en mai 2022 [vii]. Pendant ces quelques mois, le comprimé oral continue à être administré et les personnes incluses dans l’essai sont suivies normalement. 

Les flacons en verre borosilicaté – raison de la pause momentanée des essais

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités