vih Neuro-VIH : où se cachent les réservoirs dans le cerveau ?

05.09.23
Nora Yahia
4 min

Le VIH se fraye un chemin jusqu’à l’un des organes les plus importants et protégés de l’homme, le cerveau, et y établit des réservoirs. Comme en témoigne cette nouvelle édition de l’IAS, le neuro-VIH est, depuis quelques années, au cœur des recherche des scientifiques. Le point sur l’avancée des recherches.

Le VIH infecte le système nerveux central (SNC) lors de la phase aiguë de l’infection, probablement via l’infiltration de monocytes et/ou de lymphocytes T infectés à travers la barrière hémato-encéphalique. Les troubles neurocognitifs associés au VIH touchent environ 30-40 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace. Des études montrent qu’un réservoir viral persiste dans le cerveau de personnes sous ARV, puisque de l’ADN viral y a été retrouvé. La question est de savoir si ces réservoirs sont défectifs ou intacts et donc capables de produire à nouveau des virus. 

Une étude menée à partir d’échantillons de cerveaux de personnes vivant avec le VIH, ayant ou non une charge virale indétectable, a été réalisée pour caractériser ces réservoirs. Les données indiquent que des provirus intacts ont été détectés à des niveaux similaires dans les deux groupes, suggérant que le traitement antirétroviral n’impacte pas la fréquence de ces réservoirs. Une analyse comparative a montré que bien que la composition de ce réservoir soit semblable entre le système nerveux central et les organes lymphoïdes, la taille est différente, avec un plus grand réservoir dans les organes lymphoïdes.

Le cerveau est composé d’un système complexe de différents types cellulaires, mais lesquelles abritent les réservoirs ? Ce sont principalement les microglies qui cachent ces virus latents. Ces cellules immunitaires sont les macrophages résidents du cerveau. Les résultats présentés en conférence montrent que la réactivation in-vitro des réservoirs présents dans les microglies, de personnes sous traitement antirétroviral, sont capables d’infecter in-vitro de nouvelles cellules. Le cerveau abrite donc bien en son sein, un réservoir viral composé de provirus intact capable de produire de nouveaux virus, si réactivés.

Comprendre la régulation de l’activité transcriptionnelle

Comment ces réservoirs sont régulés ? Chez les personnes virémiques, l’activité transcriptionnelle basale (capacité de produire des molécules d’ARN à partir d’ADN) des provirus du système nerveux central est réduite par rapport à celles des réservoirs d’autres tissus du même individu. Cette activité réduite est due à une mutation au niveau du motif de liaison SP1 présent sur le promoteur viral [i]. Au contraire chez les personnes avec une charge virale indétectable, l’activité transcriptionnelle basale est semblable entre les différents compartiments tissulaires. Ici, le promoteur est intact : les mutations qui sont retrouvées n’ont pas d’effet. 

Les données suggèrent que des facteurs autres que ceux présents au niveau des promoteurs et LTR [ii] entrent en action pour réguler l’activité transcriptionnelle chez les personnes sous traitement. Des questions restent encore en suspens. Est-ce que ces réservoirs sont capables de produire de l’ARN et des protéines, et quel est leur rôle ? Les provirus défectifs ont-ils une fonction, et si oui, laquelle ? Ce qui conduit à la question principale : est-ce que les réservoirs présents dans le système nerveux central peuvent être réactivés in-vivo et conduire à un rebond viral ?

Notes et références

[i] Un segment d’ADN situé en amont du gène et qui en contrôle l’expression. Le promoteur se lie à une enzyme, l’ARN polymérase, qui lit la séquence d’ADN et génère la molécule d’ARN correspondante.

[ii] Long Terminal Repeat sequence (séquence terminale longue répétée) : séquence ADN caractéristique des extrémités des rétrovirus. Elle participe à l’intégration du génome viral dans celui de la cellule.

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités