vih ASSOCIATION DJENANDOUM NAASSON (ADN)

TCHAD

Le Centre Djenandoum Naasson (CDN) est né en 2005 sous l’impulsion d’Initiative Développement (ID)basé à Poitiers et dans le cadre du jumelage entre les villes de Moundou et de Poitiers. Le centre était initialement géré par ID,et sous la tutelle des principales institutions de la ville (Mairie, Délégation Régionale Sanitaire, Hôpital Régional de Moundou, associations de personnes vivant avec le VIH (PVVIH), association des Amis de Moundou Poitiers). En 2008, la gestion du centre a été transférée à une association de droit tchadien : l’Association Djenandoum Naasson (ADN). Cette association a pour objectif de proposer une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/sida, sur la ville de Moundou et sa périphérie. Le CDN est un centre de référence pour les soins et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et propose des informations sur le VIH/sida, un accompagnement au dépistage, des consultations médicales aux PVVIH et aux membres de leur famille, le traitement par Antirétroviraux, un appui nutritionnel, un soutien psychosocial à domicile, ainsi que des intermédiations familiales.

Un accent particulier est mis sur la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant (PTME) ainsi que sur le dépistage de la fratrie et la planification des naissances pour les femmes séropositives. Le CDN demeure à ce jour, l’unique structure de référence en matière de prise en charge pédiatrique des enfants infectés par le VIH au Tchad. Il accueille plus de 90 % des enfants dépistés positifs au VIH dans la région du Logone Occidental en leur offrant des prestations globales et gratuites. Ainsi sont proposés : des consultations pédiatriques ; une prise en charge de la malnutrition avec distributions de compléments alimentaires ; un suivi individualisé au Club des Adolescents ; des groupes de parole mères-enfants ou tuteurs- enfants en vue de l’annonce sérologique aux enfants ; et des animations socioéducatives et d’appui à la scolarité.

Sidaction soutient aussi

DA TI SENI
FRANCE
AREMEDIA
FRANCE
FONDATION ESPOIR GUINEE
GUINÉE
PRÉVENTION INFORMATION ET LUTTE CONTRE LE SIDA (PILS)
République de Maurice
Voir toutes les associations
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités