vih TRANSAMICAL

CAMEROUN

Constituée en association depuis début 2020, TransAmical est une organisation à base communautaire dont le siège se trouve à Yaoundé (Cameroun). Elle fait partie des principales structures de référence pour la défense des droits et l’accompagnement des personnes transgenres à l’échelle nationale. TransAmical s’investit depuis ses débuts pour la santé des personnes transgenres au travers de différentes actions : distribution de matériel de prévention, sensibilisation et renforcement des compétences grâce à la paire-éducation, dépistage du VIH et des IST (dans les grains, points chauds et soirées communautaires), prise en charge psychologique (incluant celle des violences liées au genre), orientation des personnes séropositives vers les formations sanitaires
compétentes et les associations LGBT+ habilitées pour la prise en charge médicale.

D’après l’étude IBBS 2016, le taux de prévalence du VIH chez les femmes trans à Yaoundé serait supérieur à 52% (pour 40,5% chez les Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). TransAmical a été associée à la réalisation d’une analyse situationnelle commanditée par Sidaction portant sur l’accès aux soins des personnes trans au Cameroun. Elle participe à un groupe de travail international naissant coordonné par Sidaction qui réunit des associations trans françaises et africaines en vue d’un partage d’expériences et d’expertises.

Sidaction soutient aussi

ART DE VIVRE
FRANCE
ASSOCIATION MARIE MADELEINE
FRANCE
BAMESSO ET SES AMIS
FRANCE
BASILIADE
FRANCE
Voir toutes les associations
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités