vih CENTRE SOLIDARITÉ ACTION SOCIALE DE BOUAKÉ (Centre SAS)

CÔTE D'IVOIRE

Créé le 15 mai 1995 à Bouaké, le Centre Solidarité Action Sociale (Centre SAS) est une Organisation Non Gouvernementale spécialisée dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et leur famille, avec un accent particulier sur la prise en charge des enfants. Aujourd’hui le Centre SAS est reconnu, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’international, comme une structure de référence en matière de prise en charge et de prévention du VIH/sida. Innovateur et force de proposition, le Centre SAS s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les actions menées par l’Etat ivoirien qui lui a octroyé le statut d’Association d’utilité publique en mars 2012. Il intervient dans 9 régions et 25 districts sanitaires du pays, soit environ 25% des régions sanitaires du pays. Le Centre SAS travaille en collaboration avec 13 ONG locales et centres de santé, auxquels il apporte un appui technique et financier. Il dispose d’une antenne opérationnelle à Korhogo. Plusieurs milliers de personnes vivant avec le VIH  sont aujourd’hui suivies et bénéficient de prise en charge médicale, psychosociale, nutritionnelle et scolaire sur ses 2 sites d’intervention à Bouaké et à Korhogo.

Il a également en son sein un centre pédiatrique communautaire et un centre préscolaire qu’il a cédé à l’Etat Ivoirien. Le Centre SAS se distingue des autres structures de prise en charge par sa méthode de travail basée sur l’approche familiale. Elle vise à empêcher la rupture familiale à cause du VIH et favorise l’implication des membres de la famille dans la prise en charge de leurs proches ainsi que le dépistage de ceux-ci avec un accès aux soins si nécessaire. Les domaines d’intervention du Centre SAS sont : Le VIH/sida (Prévention, Traitement Antirétroviral (ARV), soins et soutiens communautaires) ; la Tuberculose (Prévention et suivi communautaire) ; la Santé de la Reproduction (Contraception, Panification familial, dépistage cancer du col, etc.) ; les Violences basée sur le genre (VBG) ; la Nutrition (Prévention et Prise en charge) ; le renforcement économique des ménages à travers la stratégie des AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits,) et les Groupes d’intérêts économique ; la Mobilisation communautaire en santé publique (Pairs éducateurs VIH, Hépatites, Paludisme, etc.) et le Renforcement des Capacités (acteurs communautaires et secteur publique).

Sidaction soutient aussi

COMEDE
FRANCE
ASSOCIATION DJENANDOUM NAASSON (ADN)
TCHAD
PAROLES AUTOUR DE LA SANTE
CÔTE D'IVOIRE
DÉVELOPPEMENT, ACCOMPAGNEMENT, ANIMATION, COOPÉRATION
FRANCE
Voir toutes les associations
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités