vih Quel est le lien entre herpès et VIH ?

vous souhaitez
rester discret ?
Quittez l'article

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et l’herpès sont deux infections virales distinctes, mais elles peuvent avoir des interactions…

Une infection répandue

L’infection par le virus Herpes simplex (HSV), connu sous le nom d’herpès, est une infection virale fréquente qui induit des lésions vésiculaires ou ulcéreuses douloureuses. Sa transmission directe se fait principalement lors de rapports sexuels, échange de salive, contact avec des lésion, etc. Bien qu’il existe des traitements pour atténuer les symptômes, ils n’éliminent jamais complétement l’infection virale qui perdure à vie.

Cette infection est très répandue à l’échelle mondiale, en 2016 on estimait que 67% de la population mondiale était infectée par le HSV-1.

Deux types de HSV sont responsables de la maladie

  • Le HSV-1, transmis principalement par contact oral, génère des infections autour de la bouche (herpès orofacial/labial ou boutons de fièvre). Il est responsable de 95% des herpès orofaciaux et de 20% à 40% des herpès génitaux.
  • Le HSV-2, transmis principalement lors de rapports sexuels, est le principal responsable de l’herpès génital. Sa transmission a lieu lors des contacts avec les surfaces génitales et ou anales, même en l’absence de symptômes visibles.

Herpès et VIH

L’infection par HSV-2 fait partie des plus courantes parmi les personnes vivants avec le VIH et il existe une forte interaction entre les deux virus.

Une synergie infectieuse

Chez une personne vivant avec le VIH, la présence de l’herpès génital peut augmenter la charge virale du VIH dans ses fluides corporels, accroissant ainsi le risque de transmission du VIH à ses partenaires sexuels.

De même, une personne touchée par l’herpès génital pourrait être plus vulnérable à l’infection par le VIH si elle est exposée lors d’une relation sexuelle non protégée.

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Qu'est-ce que le gonocoque ?
Comment se transmet le VIH / sida ?
Où se faire dépister ?
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités