Où faire un test de dépistage du VIH / sida ?

Pour réaliser un test de dépistages du VIH, des IST et des hépatites, il est possible de se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), mais aussi en laboratoire avec l'ordonnance d'un médecin, en pharmacie via un autotest ou par le biais d'un programme communautaire de dépistage.

Dans un CeGIDD

Depuis le 1er janvier 2016, les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD ) des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles remplacent les Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).

Retrouvez ci-dessous la carte des lieux où se faire dépister du VIH, réalisée par Sida Info Service.

CeGIDD France métropolitaine :

Prise en charge des AES (en cas de risque de moins de 48h) 24h/24 :

Grâce à un autotest :

Obtenu sans ordonnance, en pharmacie (ou sur le site Internet des officines qui ont obtenu l’autorisation de vente en ligne), l’autotest se pratique à partir du prélèvement d’une goutte de sang. Il peut être réalisé individuellement à domicile. Le résultat pour un autotest est disponible en 15 minutes, contre un à quelques jours pour un test biologique et 30 minutes pour un test rapide. En cas de résultat positif, l’autotest doit être confirmé par un test conventionnel en laboratoire.

Par un programme communautaire de dépistage :

Un programme communautaire de dépistage est un service qui offre de la documentation, une écoute, du conseil et un test de dépistage, en dehors des services cliniques. Il cible des groupes spécifiques au sein des population les plus exposées. Voici une liste non-exhaustive des associations proposant ce service :

- Le Kiosque Info Toxicomanie

- Afrique Arc en Ciel

- Espoir

- Aremedia 

- ARPS (La Réunion)

- Le centre LGBT Côte d’Azur

- Le Groupe d’action gay et lesbien (GAGL)

- Entr’aides Guyane

- Entr’aidesida

- Keep Smiling

- Action santé alternative du bassin cannois (ASABC)