vih Comment se transmet le VIH / sida ?

vous souhaitez
rester discret ?
Quittez l'article

L’infection par le VIH (le virus responsable du sida) est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises…

Comment se transmet-il ?

Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH:

Le VIH/sida se transmet par voie sexuelle

Le VIH se transmet par pénétration (anale ou vaginale) lors d’un rapport sexuel non protégé. Le risque de contamination varie selon le type de rapport, la présence d’autres infections sexuellement transmissibles, la charge virale de la personne porteuse du VIH et l’état de la muqueuse génitale.

Le sexe oral est considéré comme une pratique sexuelle à faible risque pour ce qui est de la transmission du VIH, mais il n’est pas sans danger.

Le VIH/sida se transmet par voie sanguine

Le VIH se transmet par l’injection de drogues avec des aiguilles ou des seringues contaminées par le sang d’une personne porteuse du virus. Le risque de transmission est alors très élevé. Ce mode de transmission concerne aussi les personnes qui reçoivent des soins médicaux avec du matériel non stérile ou mal stérilisé.

Le VIH/sida se transmet de la mère à l’enfant

Le VIH se transmet de la mère porteuse du virus à son enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Le risque de transmission dépend de plusieurs facteurs, notamment de la charge virale de la mère, du moment de l’infection, du type d’accouchement et du mode d’alimentation du nourrisson.

En d’autres termes : le VIH ne peut pas se transmettre par un baiser, un éternuement, la toux, une piqûre d’insecte ou le partage d’un verre ou d’un vêtement…

VIH : Que signifie être
« indétectable » ?

On est « indétectable » lorsque la quantité de virus présents dans le sang (la charge virale) est très faible. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le risque de transmission du VIH d’une personne séropositive avec une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois (selon les dernières recommandations en date du groupe d’expert du CNS) est inexistant.

Lorsque la charge virale est détectable, le virus ne se transmet pas systématiquement, mais une personne sous antirétroviraux avec une charge virale indétectable ne peut pas transmettre le VIH.

Entretien avec
Bruce Richman
Fondateur de Prevention Access Campaign
mobilization
Bruce Richman
Comment est née la campagne Indétectable=Intransmissible (I=I) ?
Après avoir été diagnostiqué séropositif au VIH en 2003, j’étais terrifié à l’idée de transmettre le virus. En 2012, mon médecin m’a informé que je ne pouvais plus transmettre le VIH en étant indétectable. J’ai ressenti une grande euphorie, mais aussi une indignation car je me sentais toujours considéré comme un « risque » potentiel. C’est alors que j’ai décidé de lancer la campagne U=U pour faire connaître cette information vitale
Une plus large diffusion de ce message pourrait-elle permettre de combattre les discriminations ?
Absolument. Les personnes séronégatives doivent savoir qu’un traitement efficace élimine le risque de transmission du virus. C’est un moyen révolutionnaire de lutter contre la stigmatisation et d’éduquer le grand public.
Est-il possible de diffuser ce message dans des pays où l’accès aux traitements est difficile ?
Cette campagne « Indétectable = Intransmissible » est justement un argument de poids pour l’accès universel aux traitements. Jusqu’à ce que cette information soit connue, l’objectif était de garder les personnes vivant avec le VIH en vie. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le traitement empêche aussi de nouvelles contaminations, ce qui nous rapproche de la fin de l’épidémie.
mobilization
Bruce Richman

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Comment se transmet le VIH / sida ?
Où se faire dépister ?
Quels sont les risques en pratiquant l'anulingus ?
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités