LIBERTÉ CHÉRI.E


Pour contribuer à lutter contre le VIH
L’artiste pluridisciplinaire Vava Dudu et la mannequin et activiste Raya Martigny unissent leurs forces créatives pour lancer un foulard solidaire au profit de Sidaction, en soutien aux personnes trans dans le monde entier.
Dans de nombreuses régions du monde, les personnes trans font face à des niveaux alarmants de violence, de discriminations et d’exclusion. Accès aux soins entravé, rejet familial, précarité, absence de droits fondamentaux, politiques transphobes : les réalités trans sont marquées par l’invisibilisation et l’urgence. Cette marginalisation s’accompagne d’une exposition accrue au VIH, tandis que les structures de santé sont souvent inadaptées, voire hostiles, aux parcours trans. Intitulé « LibertéChéri.e », ce foulard manifeste un message fort: un plaidoyer pour l’amour, la paix, et la liberté d’être soi. Il incarne un cri poétique et visuel contre la stigmatisation, l’exclusion et la violence. Le dessin—sensuel, brut, et expressif—entrelace les corps et les cœurs, surmonté du message : « Si tu m’aimes donne-moi l’amour, si tu ne m’aimes pas, fous-moi la paix. »
Plus qu’un accessoire, ce foulard est une déclaration : l’art peut être un levier de solidarité et de transformation sociale.
Les bénéfices de la vente seront entièrement reversés à Sidaction, pour soutenir des programmes de prévention, de soins et d’accompagnement à destination des personnes trans stigmatisées dans leur parcours de vie, et particulièrement exposées auVIH/sida, en France et à l’international. À travers cette collaboration, Vava Dudu et Raya Martigny rappellent que la lutte contre le sida est aussi une lutte pour les droits humains, l’égalité et la dignité.







Ensemble
Mettons fin à l'épidémie
Le VIH
et autres IST
Le sida est profondément inégalitaire, stigmatisant et favorise les injustices sociales et géographiques.
Voir toutes les questions
C’est la
question
de tous
Le VIH ne discrimine pas en fonction du genre. Mais un peu plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes.
En savoir plus
Pour contribuer à lutter contre le VIH
150€
Pour offrir 1 repas quotidien
pendant plus d’1 mois à une
personne séropositive en situation
de précarité.
Témoignez
Prenez part au combat contre le VIH en libérant la parole sur le sujet.
Parce que vos
témoignages alimentent nos prochaines études et enquêtes, ils sont indispensables.