vih Qu’est-ce que le gonocoque ?

vous souhaitez
rester discret ?
Quittez l'article

La gonococcie est une infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne, également connue sous les noms de blennorragie ou gonorrhée.

La gonococcie se manifeste par des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus, et se transmet lors de rapports sexuels.

Une infection fréquente

La gonococcie, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, est la deuxième infection sexuellement transmissible (IST) bactérienne la plus fréquente dans le monde. Les infections peuvent être asymptomatiques, passant souvent inaperçues chez les individus concernés.

Les symptomes

Les symptômes, lorsqu’ils se manifestent, peuvent inclure des douleurs lors de la miction, des écoulements inhabituels ou des saignements entre les périodes menstruelles chez les femmes. Si elle n’est pas traitée, la gonococcie peut entraîner des complications graves, notamment l’infertilité et une infection généralisée.

Même sans symptômes, le gonococcie peut être transmise aux partenaires sexuels et favoriser la transmission du VIH.

gonocoque & VIH

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert un lien moléculaire qui explique pourquoi la gonorrhée augmente la transmission du VIH. Chaque année, cinq millions de nouvelles infections par le VIH et plus de 100 millions de nouvelles infections par la gonorrhée sont signalées dans le monde entier.

Lorsqu’une personne est infectée par la gonorrhée lors d’un rapport sexuel, la bactérie libère une molécule dans leur tractus génital. Le corps reconnaît alors cette molécule comme une menace et envoie des globules blancs pour tenter de la combattre. Cependant, si cette personne est déjà porteuse du VIH, même s’il est dormant, ce processus peut activer le virus, rendant la personne plus infectieuse et augmentant le risque de transmission du VIH à d’autres partenaires.

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Qu'est-ce que la PrEP ?
Quels sont les risques en pratiquant l'anulingus ?
Quel est le lien entre herpès et VIH ?
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités