vih Comment se transmet l’infection à chlamydia ?

vous souhaitez
rester discret ?
Quittez l'article

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.

Une infection sexuellement transmissible

Selon l’OMS, en 2020, on estimait à 128,5 millions le nombre de nouvelles infections à Chlamydia chez les adultes (âgés de 15 à 49 ans) dans le monde.

La transmission hétérosexuelle est une voie principale des infections sexuellement transmissibles, notamment la chlamydiose. Cette infection provoque une inflammation des muqueuses vaginales, favorisant l’acquisition d’autres IST, dont le VIH.

Symptômes

Souvent asymptomatique, la chlamydia peut provoquer des symptômes bénins trois semaines après un rapport sexuel. Chez la femme, on note des modifications des pertes vaginales, des saignements intermenstruels et une douleur pelvienne. Chez l’homme, une sensation de brûlure en urinant, un écoulement urétral et une douleur testiculaire sont courants.

L’infection anale peut causer des douleurs, des écoulements et des saignements chez les deux sexes.

Chlamydia et VIH

Une infection à chlamydia non traitée facilite la transmission du VIH en provoquant une inflammation des muqueuses, fragilisant ainsi les défenses naturelles.

Seules deux méthodes contraceptives offrent une protection contre les infections à chlamydia le préservatif interne et le préservatif externe.

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Comment se transmet l'infection à chlamydia ?
Comment se transmet la syphilis ?
Qu'est-ce que le gonocoque ?
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités