L'association Ensemble,
contre le sida

Depuis sa création, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif et faire de chacun d’entre nous un acteur de la lutte contre le sida.

Ainsi, Sidaction finance aussi bien des programmes de recherche que des associations de prévention du VIH ou d’aide aux personnes vivant avec le virus, en France et à l’international. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à soutenir la recherche en France.

Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction, une opération unique, rendue possible grâce à la mobilisation de 35 médias pendant trois jours et à l’engagement de milliers de bénévoles partout en France.

Sidaction se bat pour un monde où chaque personne, qu’elle vive avec le VIH ou qu’elle soit exposée au risque de contamination, dispose d’un accès équitable à la prévention, aux traitements et aux soins, et ce, quels que soient son origine ethnique, culturelle, sociale, sa sexualité, son genre, son appartenance religieuse ou son état de santé.

Notre manifeste


La priorité de Sidaction va à la parole et aux besoins des personnes vivant avec le VIH ou qui y sont le plus exposées. Ce qui implique de respecter, mais aussi de promouvoir, la diversité des approches et des acteurs de
terrain. Car nous croyons que, contre un virus qui touche 39 millions de personnes sur les cinq continents, aucune réponse unique ne sera pleinement efficace.


Qu’il s’agisse de projets associatifs ou de recherche, au Nord comme au Sud, toutes les actions financées par Sidaction sont soutenues en raison de leur impact sur la lutte contre le VIH et des bénéfices attendus quant à la prise en charge et la qualité de vie des personnes. Ces actions se fondent sur l’analyse des données de terrain et de la recherche.
C’est aussi sur la base de ces données que Sidaction établit son plaidoyer, en tant qu’acteur politique de la lutte contre le VIH. Et toujours dans un seul but : mettre fin à l’épidémie et lutter contre toutes les discriminations qui la nourrissent.

Notre histoire
En 1994
En 1995
En 1996
En 1998
En 1999
En 2000
En 2002
En 2003
En 2004
En 2005
En 2006
En 2008
En 2009
En 2012
En 2014
En 2015
En 2016
En 2017
En 2019
En 2020
Image année 1994
Image année 1995
Image année 1996
Image année 1998
Image année 1999
Image année 2002
Image année 2003
Image année 2005
Image année 2009
Image année 2012
Image année 2014
Image année 2016
Image année 2017
Image année 2020
17 février

Les associations pionnières (les artistes contre le sida, Aides, Arcat, Act Up) fondent Ensemble contre le sida dont la mission sera de lutter sur tous les fronts de la pandémie en finançant la recherche et l’aide aux malades.

7 avril

Pour la première fois dans l’histoire de la télévision, les grandes chaînes françaises font front commun et offrent un programme unique. Le Sidaction est né. L’impact est considérable :
23 millions de téléspectateurs, 45 millions d’euros collectés, témoignages de personnes vivant avec le VIH et une forte mobilisation des personnalités du monde entier, de chercheurs, de journalistes et de militants.

Février

Les chaînes de télévision et les radios acceptent d’offrir des écrans publicitaires afin de diffuser des messages d’incitation aux dons durant une semaine. 6 millions d’euros sont ainsi collectés.

25 janvier

Pierre Bergé devient président de l’association.

6 Juin

Une deuxième émission du Sidaction est organisée. Mais à l’heure de l’arrivée des trithérapies en France, l’événement ne rencontre pas la même popularité. Les dons marquent le pas : 1.5 million d’euros sont collectés.

10 mars

Ensemble contre le sida est reconnu comme «établissement d’utilité publique.»

Novembre

Sidaction renoue avec la télévision en lançant une émission qui court, tout au long de la soirée, d’une chaîne à l’autre : France Télévisions, TF1, Canal + et M6 participent à l’opération. Le CD de cette émission, baptisé Ensemble, conçu et porté par Pascal Obispo, rapportera 6,8 millions d’euros à l’association.

La chanson Sa raison d’être devient l’hymne de Sidaction.

Mylène Farmer reverse tous les bénéfices des ventes de la VHS du clip « Je te rends ton amour » à Sidaction.

Janvier

Création d’un comité scientifique et médical pour instruire les demandes de subvention et les bourses de recherche.

Avril

Création du service des programmes scientifiques et médicaux. Il permet désormais un traitement interne des demandes et des suivis de financements en interne sans l’aide de la FRM.

Juin

Lancement du magazine Transversal afin de donner la parole aux acteurs de la lutte contre le sida, dans une optique d’échanges et de transfert  de savoirs.

Du 2 au 4 juin

Première édition de  48h contre le sida sur TF1, qui permet de recueillir 4 millions d’euros et marque la création d’un rendez-vous annuel avec le public.

Pendant tout le week-end, reportages, interviews et appels aux dons se succèdent. Cette émission sera reconduite les trois années suivantes.

Juin

Sortie de “Love United” : 45 footballeurs d’une vingtaine de nationalités différentes prêtent leur voix aux côtés de Youssou N’Dour pour la lutte contre le sida. Ce projet a été initié par Pascal Obispo

21 janvier

En partenariat avec la Fédération Française de la Haute Couture et du Prêt-à-Porter, Sidaction organise le premier Dîner de la mode contre le sida, où les plus grands noms de la couture se retrouvent le jour de la clôture des défilés de haute couture printemps-été.

230 000 euros sont collectés au cours de ce premier dîner au Pré-Catelan. Ce dîner sera reconduit tous les ans : devenu un véritable rendez-vous de la générosité, il est  rejoint par le milieu de la joaillerie et par la presse.

Juillet

Création du Prix Jeune Chercheur à l’occasion de la participation de Sidaction à  la conférence de l’International Aids Society à Paris.

11 & 12 mars

Première Convention nationale de la lutte contre le sida.  Pour la première fois en France, Sidaction a réuni l’ensemble des acteurs de la lutte contre le sida, associatifs mais aussi chercheurs et soignants de toutes disciplines.

Partage de connaissances sur la maladie, partage d’expériences : 450 personnes ont participé à la Convention.

23, 24 et 25 avril

A l’ occasion du 10éme anniversaire de l’association, cette dernière sollicite alors à nouveau ses partenaires de toujours, les médias, pour mettre en place un événement médiatique majeur, comme en 1994. De fait, le succès fut au rendez-vous, grâce à un formidable Sidaction multi-chaînes (TF1, France 2, France3, France 4, Canal +, Arte, M6), qui a permis de recueillir 4,5 millions d’euros.

29 Novembre

Sortie du double album 10 ans ensemble.

A l’occasion des 10 ans de Sidaction, Pascal Obispo nous offre un double album. Il a bénéficié du renfort de 60 comédiens et comédiennes pour le tournage du clip du titre phare, « Y’a pas un homme qui soit né pour ça ».

Ensemble contre le sida devient Sidaction. Depuis 1994, le public avait pris pour habitude d’utiliser le nom de cet événement de collecte national pour désigner l’association.

Le sida est déclaré Grande cause.

Décembre

Inauguration de L’Artère, une œuvre de Fabrice Hyber située dans le Parc de la Villette C’est à la fois un lieu de mémoire et de connaissance du sida

Octobre

Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH en 1983, reçoit le Prix Nobel de Médecine et de Physiologie. Elle est, depuis juillet 2005, administratrice de Sidaction.

Octobre

Sidaction prend le relai de Aides en organisant la 7éme Université des jeunes chercheurs. L’objectif était d’apporter une formation de base à des jeunes chercheurs, sur les enjeux de la recherche sur le VIH/sida par une approche multidisciplinaire.

Octobre

Lancement du Concours VIH pocket film en partenariat avec le CRIPS et le forum des images. Les 10 films primes ont permis de créer un nouvel outil pédagogique qui a été distribué à 19 000 structures accueillant des jeunes de moins de 25 ans.

9 décembre

Au Palais Garnier à Paris, George Michael donne un concert et participe à une vente aux enchères. Les profits de l’événement, totalisant 289.000 euros, sont intégralement reversés à Sidaction.

Première participation de la France au Candlelight C’est une des plus anciennes et plus importantes campagnes de mobilisation pour la lutte contre le VIH/sida dont l’objectif est de sensibiliser le public autour du VIH/sida et de rendre hommage aux personnes disparues et vivant avec le VIH/sida. Cet événement est mené par 1 200 organisations coordinatrices dans 115 pays « hébergeant » un mémorial. Pour la première fois, Sidaction, en partenariat avec le Parc de la Villette, s’y associe.

Sidaction a 20 ans.

3 novembre

Pour célébrer cet anniversaire, Pascal Obispo réunit 120 artistes, animateurs et célébrités sur l’album Kiss & love : Alizée, Amandine Bourgeois, Amaury Vassili, Amel Bent, Anggun, Anne Le Nen, Anthony Kavanagh, Ary Abitan, Arnaud Ducret, Arthur, Baptiste Giabiconi, Brice Conrad, Camille Lou, Christophe Dechavanne, Claudia Tagbo, Collectif Métissé, Corson, Cyril Hanouna, Damien Sargue, David Carreira, Djeneva, Dumè, Élie Semoun, Élisa Tovati, Féfé, Florence Foresti, Florent Mothe, Florent Peyre, Franck Dubosc, Frédéric Lerner, Frédéric Lopez, Gad Elmaleh, Helmut Fritz, Jean-Luc Reichmann, Jeff Panacloc, Judith, Keen’V, Kenza Farah, Kev Adams, La Fouine, Laurent Ruquier, Leslie, Louis Delort, Louisy Joseph, M Pokora, Maître Gims, Mathieu Madénian, Matt Houston, Maude, Merwan Rim, Michaël Gregorio, Michael Loconte, Mickaël Miro, Michaël Youn, Mimie Mathy, Muriel Robin, Mutine, Nazim, Nicolas Canteloup, Nikos Aliagas, Olympe, Pascal Obispo, Patrick Bosso, Pauline, Roberto Bellarosa, Romain Ughetto, Sébastien Cauet, Sexion d’Assaut, Shy’m, Sofia Essaïdi, Sonia Lacen, Stanislas, Stéphane Bern, Tal, Thierry Amiel, Titoff, Tony Saint Laurent, Valentin Marceau, Vincent Niclo, Vitaa, Ycare, Yoann Fréget, Françoise Hardy & Julien Clerc, Carla Bruni & Calogero, Maurane & Christophe Willem, Tina Arena & Garou, Nolwenn Leroy & Francis Cabrel, Zaho & Yannick Noah, Florent Pagny & Patrick Bruel, Rose & Alain Souchon, Claire Keim & Jean-Jacques Goldman, Zazie & Bénabar, Lara Fabian & Michel Jonasz, Zaz & Christophe Maé, Joyce Jonathan & Emmanuel Moire, Eddy Mitchell & Thomas Dutronc, Serge Lama & Patrick Fiori, Natasha St-Pier & Grégoire, Elsa Fourlon & Laurent Voulzy, Élodie Frégé & Raphael, Hélène Segara & Liane Foly & Julie Zenatti & Chimène Badi, Cali & Pascal Obispo.

13 février

Sidaction renforce son travail de proximité avec les chercheurs en organisant la 1ère journée scientifique Sidaction (JSS).

Novembre

Alexandre Mattiussi, le talentueux créateur de la maison AMI s’est associé avec Sidaction à l’occasion du 1er décembre. La marque française de prêt-à-porter masculin a mis en vente l’accessoire fétiche de l’image de son fondateur, le bonnet rouge, dont les bénéfices ont été reversés à Sidaction.

2017

Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH en 1983 et Prix Nobel de Médecine 2008 devient Présidente de Sidaction.

Mars

Première maraude du Sidragtion pour collecter des dons dans la rue au profit de Sidaction

Mars

A l’occasion des 25 ans de l’association, l’ensemble des partenaires médias s’engage dans un direct simultané de quelques minutes en référence au 1er week-end du Sidaction.

18 mars

En raison du contexte sanitaire auquel font face les Français, Pr. Françoise Barré-Sinoussi, lauréate 2008 du prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association, Line Renaud, vice-présidente, et le conseil d’administration, ont décidé d’annuler le week-end de collecte et de sensibilisation qui devait se tenir du 2 au 5 avril 2020.

Juin

Jean Paul Gaultier devient officiellement “Ambassadeur de Sidaction”

Nos valeurs

Socle de l’action de Sidaction, les valeurs qui conduisent l’association permettent une réponse appropriée aux besoins des personnes vivant avec le VIH.

Une priorité
donnée à la
parole
Illustrations valeurs
Vector
et aux attentes des personnes vivant avec le VIH ou qui y sont le plus exposées.
Le respect
des personnes
Illustrations valeurs
Vector
Quels que soient leur origine ethnique, culturelle ou sociale, leur sexualité, leur genre, leur appartenance religieuse ou leur état de santé.
La promotion
de la diversité
des approches
Illustrations valeurs
Vector
et des acteurs de terrain dans la réponse globale à l’épidémie de VIH/sida.
La promotion
d'une approche
éthique
Illustrations valeurs
Vector
dans toutes les actions développées, soutenues ou mises en œuvre par Sidaction.
La
transparence
Illustrations valeurs
Vector
et une gestion rigoureuse des ressources collectées auprès du grand public et des bailleurs.
La
proximité
Illustrations valeurs
Vector
sans ingérence, avec les partenaires financés par Sidaction.
Ensemble mettons fin à l'épidémie

Si les tendances actuelles se poursuivent, 1,2 million de personnes seront nouvellement infectées en 2025, soit trois fois plus que l’objectif de 370 000 nouvelles infections fixé pour 2025 par l'ONUSIDA.

Découvrir nos combats
Notre organisation

Depuis sa création, nous avons instauré des procédures efficaces, rigoureuses et validées par le Conseil d'État et la Cour des Comptes, toujours en vigueur.

  • Sidaction a mis en place une organisation structurée garantissant clarté et efficience dans l’action. Le Conseil d’administration, formé de membres bénévoles impliqués de longue date dans la lutte contre le sida, est constitué de trois collèges : associatif, scientifique et de personnalités qualifiées, reconnues pour leur connaissance ou leur apport à la lutte contre le sida.

    Il est seul décisionnaire des financements alloués. Ses décisions se font selon les recommandations des comités d’experts.

    Liste des membres du CA au 05.09.2023
    Liste des membres du CA au 05.09.2023
    DOCX (22,1 Ko )
    Télécharger
  • Il est composé de cliniciens en activité dans des services de maladies infectieuses ou d’immunologie clinique, chercheurs investis dans des travaux de recherche fondamentale, appliquée ou en sciences sociales et de deux représentants d’associations de personnes vivant avec le VIH.

    Ces experts apportent au conseil d’administration l’éclairage scientifique nécessaire à une bonne étude des demandes, évaluent les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collaborent aux activités d’information et de vulgarisation scientifique de l’association.

    Sidaction-Comité Scientifique et Médical-mars24
    Sidaction-Comité Scientifique et Médical-mars24
    PDF (74,2 Ko ) - 1 pages
    Télécharger
  • Il est composé de personnes qualifiées : acteurs du secteur sanitaire et social aux profils variés, choisis pour leur expertise, tous œuvrant au sein d’associations françaises locales ou nationales. Ces experts étudient les demandes de financement faites par les associations françaises de lutte contre le sida et formulent des propositions au Conseil d’administration.

    Comité Associatif France
    Comité Associatif France
    PDF (332,1 Ko ) - 1 pages
    Télécharger
  • Il est composé de membres, experts des programmes de lutte contre le sida internationaux. Ils sont chargés d’instruire les demandes de financement faites à Sidaction dans le cadre des appels à projets internationaux. Pour l’appel à projets « Formation », un comité spécialisé s’adjoint au comité international.

    Comité Associatif International
    Comité Associatif International
    PDF (325,3 Ko ) - 1 pages
    Télécharger
  • Notre équipe salariée, basée à Paris, est un collectif dynamique et diversifié, composé d’une quarantaine de professionnels.elles dévoué.e.s. Ensemble, nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs communs en matière de lutte contre le VIH/sida.

    Image Illustration
Transparence financière
Sidaction s’est toujours donnée pour priorité la gestion rigoureuse de ses ressources et elle doit la plus grande transparence à ses donateurs et à ses soutiens qui luttent à ses côtés contre le sida.
En savoir plus

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités