Participante à la phase de test du programme OPP-ERA, visant à améliorer l'accès à la mesure de la charge virale, l’ANSS avait besoin d’acquérir des équipements pour mener à bien ce projet.
80 % du financement a permis d'effectuer les travaux de rénovations du laboratoire, les aménagements (cloisonnement en 3 zones et création d'un poste de sécurité microbiologique) et d'acheter des équipements de laboratoire non consommables nécessaires pour accueillir la plateforme ouverte.
Données financières
- 10 000 € en 2013
L'association ANSS
Créée en 1992, l’ANSS est soutenue par Sidaction depuis 1998 et est aujourd'hui le premier acteur de prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burundi, avec une file active de 7 379 personnes infectées ou affectées par le VIH/sida à fin juillet 2012, dont 4 203 personnes sous traitement ARV.
L'ensemble des bénéficiaires se voit proposer une prise en charge globale (médicale et psychosociale) au Centre Turiho de Bujumbura ou dans l'une des trois antenne de I'ANSS en province (Kirundo, Gitega et Makamba).
L'ANSS organise par ailleur des activités de prévention sur le VIH/sida et les IST auprès des homosexuels à Bujumbura et propose des consultations médicales spécifiques.