vih La lutte contre le Sida est « en danger » alerte l’ONUSIDA

28.07.22
la Rédaction
2 min

La pandémie de Covid-19 et les autres crises mondiales actuelles ont eu des conséquences particulièrement néfastes sur la lutte contre le sida, a alerté mercredi l’ONUSIDA dans son rapport annuel, intitulé « Danger ».

« Ces deux dernières années, les crises multiples et simultanées ayant secoué le monde ont eu un impact dévastateur sur les personnes infectées par le VIH, et ont fait reculer la réponse du monde face à la pandémie de sida« , alerte le rapport annuel de l’ONUSIDA, publié à l’occasion de l’ouverture de la Conférence internationale sur le sida, AIDS 2022, se tenant à Montréal au Québec.

Le rapport souligne notamment que le Covid-19 a perturbé l’accès aux traitements et aux services de prévention. La guerre en Ukraine, et la crise économique en résultant, ont de leur côté provoqué des assèchements ou redirections de fonds. Si les nouvelles infections au VIH dans le monde ont continué de baisser l’année dernière (de 3,6% comparé à 2020), il s’agissait de la plus petite réduction depuis 2016.

Les populations les plus fragiles sont les plus touchées

Le nombre de personnes séropositives ayant accès à un traitement a bien continué d’augmenter en 2021, mais seulement de 1,47 million, comparé à 2 millions les années précédentes. C’est la plus petite augmentation depuis 2009.

« Dans certains pays, ce sont les pauvres qui manquent d’accès. Dans d’autres, ce sont les minorités ethniques, comme en Grande-Bretagne, où la réduction des nouveaux diagnostics est plus importante pour les personnes blanches que noires« , a précisé Winnie Byanyima, la directrice exécutive de l’OONUSIDA, lors d’une conférence de presse.

650.000 décès en 2021

Environ 1,5 million de nouvelles infections au VIH ont été déplorées en 2021, soit plus de 4.000 personnes par jour. Et 650.000 personnes sont mortes du sida l’année dernière, soit un décès par minute. Les jeunes femmes et adolescentes sont particulièrement touchées dans le monde : l’une d’elles est nouvellement infectée toutes les deux minutes. 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités