vih Une baisse des découvertes de séropositivité VIH contrastée

30.11.23
la rédaction
2 min
Visuel Une baisse des découvertes de séropositivité VIH contrastée

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France publie les indicateurs de la surveillance du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France actualisés pour l’année 2022.

Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2022 a été estimé entre 4 200 et 5 700, nombres inférieurs à ceux de 2019, ce qui, dans un contexte d’augmentation du volume de dépistage, est encourageant quant à la dynamique de l’épidémie.

L’évolution est contrastée en fonction des populations. Le nombre de découvertes de séropositivité continue à diminuer chez les HSH nés en France, ils représentent 27% des découvertes de séropositivité en 2022. La diminution observée depuis 2016 s’explique probablement par la croissante adoption de la PrEP dans cette population. A l’inverse, le nombre de découvertes continue à augmenter chez les HSH nés à l’étranger.

Plus de la moitié des découvertes en 2022 (56%) ont concerné des personnes nées à l’étranger, qu’elles aient été contaminées par rapports hétérosexuels ou par rapports sexuels entre hommes, d’où l’importance de garantir à cette population un accès aux soins et d’intensifier les actions de prévention à leur égard.

L’activité de dépistage augmente en 2022, pour l’ensemble des IST

Le nombre de dépistages des trois IST bactériennes a continué à augmenter en 2022, une dynamique observée depuis plusieurs années, à l’exception d’une baisse ponctuelle en 2020, liée à l’épidémie de COVID. En 2022, 2,6 millions de personnes ont bénéficié au moins une fois d’un dépistage remboursé d’une infection à Chlamydia trachomatis, 3,0 millions d’un dépistage d’une infection à gonocoque et 3,1 millions d’un dépistage de la syphilis. L’activité de dépistage du VIH a atteint un niveau supérieur à celui de 2019 avec 6,5 millions de sérologies VIH réalisées par les laboratoires de biologie médicale.

Pour faire un don à Sidaction

· Par Internet : www.sidaction.org

· Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un petit don de 5€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

· Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

 

Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
45€

Pour informer
24 personnes
sur le dépistage.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités