À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction lance AlphaSafe, une nouvelle campagne et rend public les résultats d’un sondage inédit qui révèle une percée alarmante des discours masculinistes auprès des hommes en France, tous âges confondus, bien que les 16-34 ans soient les plus touchés.
Ces discours délétères de domination masculine et de violences sexistes et sexuelles, amplifiés par les algorithmes des plateformes, ont des conséquences dangereuses : ils fragilisent la prévention, augmentent les prises de risque, et déstabilisent profondément la culture du consentement, pourtant centrale dans la lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles.
Dans un contexte où les découvertes de séropositivité chez les 15-24 ans ont augmenté de +41 % en 10 ans (selon les dernières données de Santé Publique France), où les IST augmentent et où l’usage du préservatif recule, Sidaction souligne l’urgence de renforcer l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Les séances d’EVARS constituent aujourd’hui le levier le plus solide et le plus éprouvé pour lutter contre ces idées reçues, développer l’esprit critique et renforcer la prévention.
Ensemble
Mettons fin à l'épidémie
Le VIH
et autres IST
Le sida est profondément inégalitaire, stigmatisant et favorise les injustices sociales et géographiques.
Voir toutes les questions
C’est la
question
de tous
Le VIH ne discrimine pas en fonction du genre. Mais un peu plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes.
En savoir plus
Pour contribuer à lutter contre le VIH
150€
Pour offrir 1 repas quotidien
pendant plus d’1 mois à une
personne séropositive en situation
de précarité.
Témoignez
Prenez part au combat contre le VIH en libérant la parole sur le sujet.
Parce que vos
témoignages alimentent nos prochaines études et enquêtes, ils sont indispensables.