vih Ensemble, défendons les associations

Nous avons besoin de vous pour interpeller vos députés et sénateurs par email ou sur X (Twitter) face aux baisses de moyens pour les associations.

1950interpellations
Participez jusqu'au
1 décembre 2025
  • Depuis 40 ans, la lutte contre le VIH en France repose sur une alliance entre institutions publiques, recherche, soignant·es et associations de terrain. Ces dernières jouent un rôle essentiel : elles vont à la rencontre des publics les plus éloignés du système de santé (jeunes, personnes migrantes, LGBTQIA+, usagers de drogues, travailleuses du sexe, détenus, etc.) et assurent prévention, dépistage, accompagnement et accès aux droits.

    Aujourd’hui, cette dynamique est menacée. Les associations sont fragilisées par des décisions politiques : coupes budgétaires et financements précaires reposant uniquement sur des appels à projets, réduction des contrats aidés, non-compensation de la prime Ségur,… Conséquence : leurs actions deviennent plus difficiles à maintenir, alors même qu’elles sont indispensables pour atteindre l’objectif fixé par la France d’en finir avec l’épidémie d’ici 2030.

    Le propos est simple : sans moyens pérennes pour les associations, nous perdrons le combat contre le VIH-sida.

    C’est pourquoi les acteur-rices de la lutte contre le VIH-sida appellent, dans une tribune commune, le gouvernement et le Parlement à soutenir les associations en :

    • Garantissant des enveloppes budgétaires dédiées, stables et pérennes aux associations de lutte contre le VIH ;
    • Rétablissant les emplois aidés et les contrats adultes-relais ;
    • Prévoyant pour les associations de lutte contre le VIH/sida la compensation de la prime Ségur.

    Investir dans les associations n’est pas une dépense, mais une condition pour préserver la santé publique, l’égalité d’accès aux soins et l’efficacité de la réponse collective au VIH.

    Agissez avec nous ! Interpellez vos élu-es dès maintenant en quelques clics et exigez des moyens à la hauteur de l’enjeu.

    Image Illustration
    Tribune - Sans les associations nous perdrons le combat
    Tribune - Sans les associations nous perdrons le combat
    PDF (156,5 Ko ) - 8 pages
    Télécharger
Rechercher, sélectionner et interpeller les élus de votre choix :
Christine Arrighi
Haute-Garonne
Député
EcoS
Interpeller par :
Mail
Gabriel Attal
Hauts-de-Seine
Député
EPR
Interpeller par :
Mail
Clémentine Autain
Seine-Saint-Denis
Député
EcoS
Interpeller par :
Mail
Bénédicte Auzanot
Vaucluse
Député
RN
Interpeller par :
Mail
Nadège Abomangoli
Seine-Saint-Denis
Député
LFI-NFP
Interpeller par :
Mail
Xavier Albertini
Marne
Député
HOR
Interpeller par :
Mail
Laurent Alexandre
Aveyron
Député
LFI-NFP
Interpeller par :
Mail
Henri Alfandari
Indre-et-Loire
Député
HOR
Interpeller par :
Mail
Alexandre Allegret-Pilot
Gard
Député
UDR
Interpeller par :
Mail
Marie-José Allemand
Hautes-Alpes
Député
SOC
Interpeller par :
Mail
Franck Allisio
Bouches-du-Rhône
Député
RN
Interpeller par :
Mail
Charles Alloncle
Hérault
Député
UDR
Interpeller par :
Mail
Gabriel Amard
Rhône
Député
LFI-NFP
Interpeller par :
Mail
Maxime Amblard
Meuse
Député
RN
Interpeller par :
Mail
David Amiel
Paris
Député
EPR
Interpeller par :
Mail
Ségolène Amiot
Loire-Atlantique
Député
LFI-NFP
Interpeller par :
Mail
Pouria Amirshahi
Paris
Député
EcoS
Interpeller par :
Mail
1 ... 535455
Restez informés En vous inscrivant à la newsletter
Vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée par Sidaction uniquement pour vous envoyer nos lettres d’information et nos appels à la générosité. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Agissez
Pour lutter contre le VIH/sida
Je donne
80€

Pour financer
une journée de travail
d’un.e jeune chercheur.se.

Faire un don
hearts

Pour contribuer à lutter contre le VIH

Nos actus

Toutes les actus
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités
Mail groupé
0
élu(s) sélectionné(s)
Envoyer