Glossaire

Patient de Berlin

Patient de Berlin

Timothy Brown, surnommé le « patient de Berlin », en référence à la ville où il a été soigné, est la première personne considérée comme guérie de l’infection par le virus VIH.
Diagnostiqué séropositive en 1995, Timothy développe une leucémie, un cancer qui touche les cellules du sang. Après plusieurs échecs chimiothérapeutiques, son médecin décide en 2007 de recourir à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (présentent dans la moelle osseuse) pour remplacer ses cellules sanguines malades. Il recentre ses recherches sur un donneur compatible qui soit porteur d’une mutation du récepteur CCR5 - utilisé par le VIH pour infecter les cellules. Cette mutation très recherchée rend les personnes la possédant résistantes à l’infection par le VIH. A la suite à l’échec de la première greffe, il en subit une seconde du même donneur qui, cette fois-ci, est un succès. Le traitement antirétroviral stoppé avant la greffe n’est pas repris et, à ce jour, sa charge virale est toujours indétectable.

Pour rappel, on estime à 0.3% le pourcentage de personnes porteuses de la mutation CCR5 (delta32/delta32) à travers le monde.

Info santé

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sida mais pas uniquement

Voir toutes les questions
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Comment se transmet l'infection à chlamydia ?
Comment se transmet le VIH / sida ?
Quels sont les symptômes du VIH / sida ?
Partagez,
likez,
tweetez
Et plus si affinités