Mots commençant par L

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
Latence

Période durant laquelle un virus est présent dans une cellule et dans son génome sans qu'il y ait réplication. La durée de cette phase peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Lignes (1ère, 2ème, 3ème)

La 1ère ligne de traitement est la première combinaison prescrite à une personne qui n’a jamais pris d’ARV. En cas d’apparition de résistance, notamment due à une mauvaise observance, ou en cas de problèmes de tolérance du médicament par le patient, il faut changer de stratégie thérapeutique. On va alors instaurer un traitement de 2ème ligne, qui comportera de nouvelles molécules. Si un nouvel échec thérapeutique apparaît, un traitement de 3ème ligne sera mis en place. Dans de nombreux pays du Sud, l’accès aux médicaments de 2ème et de 3ème ligne reste insuffisant. Le rendre possible est une priorité.

Lipodystrophie

Correspond à des anomalies de la répartition de la masse graisseuse. L’atteinte est plus importante chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agit soit d’une perte (lipoatrophie) de masse grasse au niveau périphérique, comme le visage, soit d’un excès (lipohypertrophie) au niveau de l’abdomen, de la poitrine et de la base du cou. Ce sont les premières générations des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) et les inhibiteurs de protéase (IP) qui en sont la cause.

Lymphocytes T CD8

Sous population de lymphocyte T exprimant le corécepteur CD8, également nommés lymphocyte T cytotoxique. Ces cellules du système immunitaire adaptatif sont capable d’éliminer les cellules infectées ou cancéreuses, d’où leur appellation de cellules cytotoxiques. Lorsque le virus VIH infecte l’organisme, une importante réponse immune des lymphocytes T CD8 est mise en place. Dans un premier temps, cette réponse permet de contrer l’infection et limiter la propagation du virus. Cependant ces lymphocytes vont rapidement s’épuiser à la tâche; laissant le champ libre au virus pour se propager et persister dans l’organisme.

 

Pour aller plus loin : Métabolisme des lymphocytes T et VIH : ami ou ennemi ?

Lymphome

Cancer touchant principalement le système lymphatique (système constitué de vaisseaux et organes contenant des lymphocytes qui permettent d'organiser les défenses immunitaires chez l'homme). Ils se caractérisent par la prolifération excessive des lymphocytes au niveau des ganglions, du foie, de la rate ; provoquant une augmentation de leur taille. On distingue deux types de lymphome : non hodgkinien (LNH) et hodgkiniens (LH). Les lymphocytes circulant dans tout le corps, ce type de cancer peut également toucher d’autres organes.