Les conseillers jouent un rôle prépondérant dans la qualité de la prise en charge des familles infectées par le VIH et tout particulièrement des enfants et des adolescents séropositifs, qui font face à des défis importants, comme l'observance, l'entrée dans la sexualité, des soucis émotionnels, etc. Kidzpositive estime la formation des conseillers en charge de l'observance insuffisante et propose donc une formation qualifiante (en lien avec le service de formation pour adultes de l'Université du Cap), à raison d’une journée de formation hebdomadaire pendant deux ans. Les conseillers seront formés sur les notions de base sur le VIH et le développement de l'enfant, le soutien psychologique et social, le processus d'annonce, etc. Un système de tutorat dirigé par un psychologue est prévu en complément des cours.
Données financières
- 14 000 € en 2012
- 14 350 € en 2013
The Kidzpositive Family Fund
Présente depuis 1998 dans la province du Cap Occidental, le Kidzpositive Family Fund (ou Kidzpositive) est une association sudafricaine composée majoritairement de soignants d'hôpitaux du Cap ou d'autres villes de cette province.
Parmi les personnes plus affectées se trouvent les enfants et les adolescents, soit parce qu'ils sont eux-mêmes séropositifs ou parce que la maladie de leurs parents les a affectés. Pour répondre à leurs besoins, Kidzpositive met en place des programmes de soins, de développement, des activités génératrices de revenus pour environ 150 familles et des actions de formation.